10 outils marketing gratuits pour son entreprise

Share Button

10 outils marketing gratuits pour simplifier la vie d’un entrepreneur.

outils marketing

Crédits photo: shutterstock

Si vous êtes un entrepreneur, si vous lancez une entreprise, alors vous comprenez l’importance de chaque euro.

Bien que la maîtrise et votre compétence de base soit un facteur crucial pour la réussite de votre entreprise, un autre aspect important est effectivement la commercialisation de votre entreprise.

Heureusement, il existe des centaines d’outils marketing numériques gratuits qui peuvent influer grandement sur le succès de votre entreprise.

Voici quelques-uns des meilleurs outils marketing en ligne gratuits pour les entrepreneurs qu’on utilise et recommande chez WikiPME.

1. Utilisez Buffer pour la gestion des médias sociaux.

Buffer est un outil de gestion des médias sociaux qui vous aidera à rationaliser vos efforts de publications sociales.

Personne aujourd’hui ne doute de la force de frappe des médias sociaux!

Mais exploiter un outil comme Buffer vous aidera à augmenter vos communautés; engager votre auditoire; et construire votre marque.

L’avantage de Buffer est sa capacité à vous permettre de connecter plusieurs comptes à un tableau de bord; organiser un agenda; créer des campagnes au compte-goutte, sur-mesure; et analyser le succès de vos campagnes.

La solution gratuite de Buffer est parfaite pour les nouvelles entreprises qui cherchent à développer leur présence sociale, mais pour libérer toute la puissance du logiciel, vous pouvez envisager l’un de leurs plans améliorés.

2. Ou utiliser Hootsuite pour la gestion des médias sociaux.

Arthur notre CTO, me lance des regards noirs car je n’ai évoqué que Buffer, je suis donc obligé d’inclure à cette liste Hootsuite.

Hootsuite se spécialise vraiment comme une plate-forme centrale de gestion des médias sociaux.

Son plan libre vous permet de synchroniser trois profils de vos médias sociaux, ce qui est un excellent point de départ pour la plupart des entrepreneurs.

L’avantage de Hootsuite est sa capacité à vous laisser gérer tous vos médias sociaux à l’aide d’un seul tableau de bord facile à utiliser rapidement.

3. Construire un logo avec Spaces.

La marque est l’une des étapes les plus critiques lors de la commercialisation de votre entreprise, et le logo est sans doute la partie la plus importante de votre image de marque.

Heureusement, avec des outils gratuit comme le fabricant  de logos  Spaces, ce n’est plus la peine de gaspiller des ressources en embauchant un designer pour interpréter votre vision du logo parfait.

Grâce à sa bibliothèque, rempli de centaines d’icônes, de cadres et de classes de police, vous pouvez créer un logo qui exprime votre identité de marque sans aucune formation de conception et sans dépenser d’argent.

4. Utiliser Canva pour la conception facile.

L’apparence de votre entreprise est fondamentale. Un bon visuel peut bien souvent améliorer significativement vos ventes.

Il existe plusieurs outils de conception graphique libre sur le marché.

Nous avons sélectionné Canva que nous trouvons plus intuitif et plus facile à utiliser.

Sa bibliothèque donne accès à une database regroupant, polices, illustrations, modèles d’images et ce gratuitement.  

Des dépliants, des brochures, des images et ou encore des infographies pour médias sociaux, vous pouvez créer tout cela gratuitement sur Canva.

5. Utilisez Evernote pour l’organisation.

En ce qui concerne le marketing de votre entreprise, l’organisation est essentielle.

Les idées peuvent venir à vous à toute heure de la journée. Si vous n’êtes pas en mesure d’organiser et de hiérarchiser vos notes, vous ne pouvez pas être en mesure de tirer profit des occasions.

Evernote vous aidera à saisir les idées, l’inspiration et les tendances, tout en les stockant dans un endroit facilement accessible.

Vous pouvez y accéder sur votre téléphone, ordinateur portable ou tablette, ce qui en fait l’outil idéal  par sa praticité.

Vous pourrez ainsi conserver des idées de contenu, des études de marché, et autres analyses concurrentielles à portée de mains.

6. Utilisez SurveyMonkey pour sécuriser les commentaires des clients.

SurveyMonkey est l’un des outils marketing les plus populaires de sondages gratuits en ligne. Les sondages sont un bon moyen de recueillir de l’information sur des consommateurs, d’engager des clients, de découvrir des tendances et obtenir des idées concrètes sur votre entreprise.

Le logiciel SurveyMonkey est incroyablement simple. En quelques minutes, vous pouvez concevoir, créer et publier votre propre enquête auprès d’entreprises.

En outre, vous serez en mesure d’analyser les résultats directement sur le back office du site.

7. Utilisez Mailjet pour l’email marketing.

Utiliser des emails pour le marketing est indispensable à la réussite de la plupart des entreprises.

Alors que la construction d’une image de marque sur des plateformes comme YouTube, Facebook, Instagram et Twitter est importante, vous êtes cependant limité sur ces canaux.

Notamment pour driver consommateurs de ces réseaux sociaux à votre plateforme (croyez-nous on en sait quelque chose).

Aussi, l’email fournit une interaction plus intime entre la marque et son consommateur en vous offrant les outils marketing nécessaires pour contrôler efficacement les campagnes et alimenter des prospects.

Mailjet est un outil marketing pour mailing  très efficace et facile.

Même si celui-ci est payant, son service est un bon investissement si l’on veut créer un lien avec sa communauté.

8. Utilisez Sniply pour le partage de croissance.

Lorsque vous utilisez les médias sociaux régulièrement, vous devriez également partager le contenu d’autres experts, réputés dans votre secteur d’activité.

Partager de contenu d’autres influenceurs vous aidera à construire la confiance avec votre public, complétera votre contenu, et aussi vous aidera à construire une relation avec les experts de l’industrie concernés.

Sniply est un outil puissant qui permet de joindre un « call to action » sur chaque morceau de contenu que vous partagez.

9. Utilisez Scraper pour extraire le contenu des pages Web.

Scraper vous permet d’extraire facilement le contenu d’une page Web et de les exporter dans un tableur Excel.

Une fois que vous avez ces données, vous pouvez l’utiliser pour créer des listing d’emails, des sujets de contenu, et autres tactiques de marketing axées sur les données.

10. Utilisez Rapportive pour sécuriser la bonne information.

Rapportive est l’un des plus forts, en termes d’outils marketing numériques gratuits.

Un bon marketing dépend souvent du fait d’avoir le bon interlocuteur en face. Rapportive vous permet de trier vos données et trouver les profils dont vous avez besoin.

L’outil se connecte à votre compte Gmail et vous permet de trouver l’adresse email de presque tout le monde. 

A vous les studios!

La liste ci-dessus est bien évidemment non-exhaustive, même si celle-ci couvre tout, de la génération d’idées, de la création de logo, à l’email marketing à la visualisation des données.

Il existe bien sur plein d’autres outils marketing.

Et vous quels sont ceux que vous utilisez et pourquoi?

(Source: entrepreneur.net)

Share Button

  1. Merci pour cette liste d’outils, ce sont effectivement des essentiels.
    J’ajouterais aussi pixabay.com, pas vraiment un outil mais une banque d’images gratuites et surtout qu’on peut utiliser pour usage commercial et sans mentionner la source.

    • Rédacteur WikiPME

      20 mars

      Bonjour Monsieur Saucet,

      Vous avez tout à fait raison de le préciser. Pixabay est très utile et économe. En revanche, si vous voulez plus de choix, je recommande Shutterstock. En effet ceux-ci propose des formules assez accessibles (sans abonnement). En revanche Shutterstock s’avère plus utile et rentable pour une entreprise qui nécessite beaucoup de photos pour ses articles ou son site.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE