2017, un bon cru pour les exportations vers l’Union Européenne ?

Share Button

Selon Euler Hermes, spécialiste de l’assurance-crédit auprès des entreprises, le constat est clair : 2017 va être une excellente année en matière d’exportations vers l’Union Européenne. Avec des volumes en hausse de près de 4%, la demande additionnelle devrait progresser de plus de 25 Milliards d’euros. Avec, en filigrane, l’enjeu du Brexit et de ses retombées économiques. Explications avec notre partenaire BNP Paribas.

exportation

Crédits photo : Africa Business Classroom

Pour la France, l’Union Européenne a représenté en 2016 60% de ses exportations ; selon toute vraisemblance, 2017 devrait voir cette proéminence se renforcer, étant donné que 80% de l’augmentation prévue de nos exportations seront liées à des demandes de nos voisins européens. Le podium de tête ? Allemagne bien sûr, puis Espagne et enfin Italie. Parmi les secteurs qui devraient tirer le meilleur parti de cette croissance, nous retrouvons les biens d’équipement, la chimie ou encore l’automobile.

 

L’enjeu du Brexit

Depuis que le vote est passé, la situation a largement évolué – même si les effets les plus significatifs de cette décision ne se sont pas encore manifesté. L’impact le plus symbolique est la chute de la Livre Sterling, qui a notamment perdu 12% en un an. Avec comme conséquence directe une stagnation des importations britanniques en valeur. Aussi, les exportations tricolores devraient ne connaître qu’une évolution très limitée, avec selon Euler Hermes un manque à gagner de plus de 6 Milliards d’euros.

Aujourd’hui, les démarches liées à l’exportation dans les pays européens se sont largement simplifiées et fluidifiées. De nombreuses aides et subventions sont tout d’abord à disposition, portées notamment par l’Union Européenne, mais au-delà c’est un vaste droit du marché européen qui a instauré une réelle et libre circulation des biens et services. En partenariat avec Bpifrance, BNP Paribas s’engage d’ailleurs sur le sujet et accompagne les entreprises dans leurs démarches liées à l’exportation.

 

En savoir plus.

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE