5 étapes pour optimiser vos ventes en ligne!

Share Button

Optimiser ses ventes en ligne!

En tant qu’entrepreneur, vous comprenez l’importance de la commercialisation: sans marketing pour démarcher de nouveaux clients, votre entreprise échouera. Par conséquent, si vous n’avez pas encore mis l’accent sur cet aspect marketing, ou assez d’efforts dans cette mission, il est maintenant temps de commencer.  Une façon facile de se lancer dans le e-marketing,  est l’utilisation d’un entonnoir de ventes.

entonnoir de vente

Crédits photo : Marketing Internet pour tous

Qu’est-ce qu’un entonnoir de ventes?

Cette stratégie est ainsi nommée par le fait qu’elle prend la forme d’un diagramme.

La catégorie supérieure est la plus grande et représente l’ensemble des clients potentiels. La catégorie basse représente les clients fidèles, et les plus à même d’acheter le produit, conduisant ainsi à des ventes.

Maintenant, voici les cinq étapes à suivre pour construire votre propre entonnoir de ventes en ligne:

1. Créez une bonne page d’accueil.

La page d’accueil de votre site Web est la première impression que les clients potentiels auront instantanément de votre entreprise. Par conséquent, prenez le temps de vous assurer que celle-ci  incarne parfaitement l’image de votre entreprise. Une bonne page d’accueil permettra également d’encourager les visiteurs à s’inscrire à vos listes, catalogues, ou tout simplement s’abonner au site. De plus, cela vous permet de collecter des informations importantes sur vos contacts et ainsi établir des habitus clients qui influenceront votre stratégie de communication.

2. Présenter une offre claire et précise.

La prochaine étape est de montrer correctement aux clients potentiels qu’ils ont la possibilité d’acheter un produit ou d’obtenir votre service. En d’autres termes, les clients doivent savoir directement ce que vous avez à offrir, pourquoi ils viennent chez vous. Lors de la mise en place de vos principaux produits et des offres de ventes, il est important de garder à l’esprit: comment ceux-la aideront à créer plus de désir pour votre marque, et quelle stratégie marketing vous adopterez pour faire parler de votre produit.

En d’autres termes, à cette étape, vous devrez façonner la « pré-vente ».

3. Votre offre doit être incitative.

Vos clients qui viennent d’acheter, ou sont sur le point d’acheter un produit ou un service doivent avoir la possibilité de migrer, ou mettre à niveau, ce service. Par exemple, créer une offre qui offrira au client un avantage encore mieux si il ou elle se met à niveau. Cette stratégie est appelée vente incitative.

Il s’agit là du plat de résistance. Vous offrez à vos clients plus de substance si ils choisissent de se mettre à niveau. Bien sûr, cela signifie également que vous augmenterez votre chiffre d’affaire parce qu’une vente incitative implique généralement un article ou un service plus grand ou plus cher.

4. Offrir la possibilité de réduire son offre, ou « Downsize »

De la même manière que vous avez encouragé les clients à améliorer leurs services dans l’étape de vente incitative, cet élément de l’entonnoir vous incite à faire l’inverse et donner la possibilité aux clients de réduire son service, ou son offre.

Non, une option de Downsize ne représente pas un échec et ne doit pas être considéré comme la perte d’une vente. Au lieu de cela, considérez cela comme une façon de garder un client incapable d’acheter chez vous en raison de contraintes budgétaires. Gardez à l’esprit que ces contraintes peuvent changer. Soyez prévenant, offrir des options moins coûteuses à ces personnes permettra sans doute de les garder comme clients potentiels dans le futur.

5. Gardez le cap.

La dernière étape de l’entonnoir des ventes est de garder votre élan. Nous entendons par là, le suivi de tous les nouveaux clients que vous avez acquis. Veiller à ce qu’ils soient heureux avec leurs produits ou services est fondamental. Une excellente façon d’y parvenir est d’offrir un programme de récompenses basée sur l’adhésion. Cela vous permettra de rester en contact avec les clients, vous donnant les moyens parfaits pour leur parler de nouvelles offres et services. Une sorte de service après-vente en somme.

Les étapes énumérées ici sont axées sur une entreprise avec une présence en ligne. Bien sûr, cela pourrait ne pas décrire votre entreprise en particulier. Cependant, toutes les entreprises peuvent bénéficier du modèle de l’entonnoir pour ces ventes, et doivent de plus en plus considérer le numérique (Les PME peuvent-t-elles passer à côté du numérique?).

Pour en savoir plus:

http://www.entrepreneur.com/

http://www.entreprendre.fr/

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE