5 façons d’améliorer sa culture d’entreprise

Share Button
culture entreprise

Crédits photo : Raconteur.net

La culture d’entreprise est une pierre angulaire de la réussite de l’entreprise dans la mesure ou vos employés signe leur contrat de travail en partie grâce à celle-ci. Cette culture d’entreprise permet d’améliorer le bien-être des employés et la ligne de fond, mais le changement doit être géré avec soin comme nous vous le disions.

1. Le personnel doit pouvoir choisir les valeurs de l’entreprise.

valeur entreprise

Crédits photo : raconteur.net

Des valeurs pré-établies, génériques et dictées par la direction ne fonctionneront pas. La culture d’entreprise doit être discutée en interne avec un comité représentatif ou l’ensemble des salariés selon la taille de votre entreprise. Il s’agît de s’asseoir autour d’une table, que chacun prenne la plume et « brainstorm » .  Demandez-leur d’écrire leurs valeurs fondamentales. Ce processus simple, donne à vos collaborateurs la possibilité de donner leur avis, de se sentir important et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté et à l’entreprise.

2. Pensez à des heures de travail flexibles

heure de travail

Crédits photo : Raconteur.net

Le travail flexible peut jouer un grand rôle dans l’engagement des employés dans la compagnie. Il est fondamental de comprendre les besoins de vos employés et, si possible, être flexible sur les heures que vous leurs offrez peut: diminuer les absences récurrentes, les congés maladies, et surtout le turnover. Il existe des logiciels vous permettant d’optimiser le temps de travail de vos employés tels que: ShiftPlanning et TimeForce, qui peuvent être adoptés pour permettre aux employés d’apporter des modifications à leurs emplois du temps; et renforcera ainsi leur sentiment d’autonomie.

 3. Offrez des récompenses non monétaires.

recompense

Crédits photo : Raconteur.net

Les augmentations de salaires sont un moyen coûteux pour motiver le personnel. Les petits gestes peuvent fonctionner encore mieux. Des chocolats, des compliments, invitations à des évènements, cadeaux d’anniversaire, sapin de Noël, autant d’initiatives qui peuvent booster l’implication de vos salariés.

4. Créez un groupe de pilotage.

groupe de pilotage

Crédits photo : Raconteur.net

La gestion du changement a besoin d’un fort accent. Un groupe de pilotage peut recueillir les commentaires de tous les départements et offrir une source unique d’information pour les employés concernés. Un groupe de pilotage de première ligue pour accompagner le changement est impliqué dans la prise de décision, ainsi que dans la promotion du changement à un public plus large, à la fois interne et externe. Afin de faciliter le changement, l’organisation de réunions sur la gestion du changement peuvent être organisées selon les besoins de l’entreprise et sa taille, sur une base bimensuelle par exemple. Ces groupes de réflexions permettent également à vos équipes de réfléchir sur la bonne gestion et stratégie de l’entreprise, de se tenir au courant de l’actualité et des nouvelles technologies. Il ne s’agît pas de faire des réunions pour faire des réunions, non à la réunionïtes, oui aux groupes de réflexions stratégies et au team building.

5. Mesurez votre culture d’entreprise

mesure culture entreprise

Crédits photo : Raconteur.net

Comment savez-vous si vous êtes champion en matière de culture d’entreprise? Le seul moyen est de mesurer la performance de votre culture. Net Promoter Score permet de calculer le niveau de Teamspirit, de traiter les requêtes de nos collaborateurs. Cette mesure régulière permet de prendre les décisions qui s’imposent et d’éviter la dégradation de l’ambiance de travail et du moral de vos employés.

Plus d’infos sur: Fly the nest

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE