75 000 entreprises sont cédées chaque année en France

Share Button

Contrairement au chiffre de 60 000 régulièrement mis en avant, ce sont bien 75 000 entreprises qui sont cédées chaque année en France, d’après une étude du groupe BPCE. 

cession entreprise

Crédits photo : Bref Eco

Chaque année en France, au moins 75 000 entreprises sont cédées en moyenne, selon une étude du groupe bancaire BPCE. Un chiffre qui prend en compte les PME, les ETI (entreprises de taille intermédiaire, soit plus de 250 salariés) ainsi que les TPE. Les professions libérales et les micro-entrepreneurs ne sont en revanche pas comptabilisés.

Dans le détail, les TPE sont les principales victimes avec 60 000 cessions d’entreprise par an, soit 80% du total. Les 20% restants sont représentés par les PME et ETI, à raison de 15 000 cessions chaque année.

Un vieillissement de la population des dirigeants

Souvent désigné comme facteur principal des cessions d’entreprise, le départ à la retraite des dirigeants a, selon BPCE « un impact très limité » puisque 83% des TPE et 67% des PME et ETI sont cédées avant 60 ans.

En revanche, plus l’âge des dirigeants augmente, plus il leur est difficile de passer la main. Ainsi, seulement 16,7% des dirigeants de plus de 60 ans ayant l’intention de céder leur entreprise y parviennent contre 68,8% des dirigeants de moins de 40 ans. Un décalage qui entraîne la disparition de bon nombre d’entreprises ainsi qu’un vieillissement de la population des dirigeants. On constate alors un « ralentissement du métabolisme des entreprises, un sous-investissement, un sous-endettement » selon Alain Tourdjman, directeur des études économiques du groupe BPCE.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE