8 défaillances d’entreprises sur 10 concernent des TPE

Share Button

Le nombre de faillites d’entreprises est en baisse de 7,3% sur l’année 2017. Les petites entreprises sont celles qui sont les plus concernées, puisqu’elles représentent plus de 80% du total. 

defaillance entreprise

Crédits photo : leconomiste.com

L’embellie économique est bien visible en France. Selon la société d’assurance-crédit Coface, le nombre de défaillances d’entreprises a baissé de 7,3% en un an. De janvier 2017 à janvier 2018, 53 414 entreprises ont déposé le bilan.

« Le nombre de défaillances, sur une tendance baissière depuis 2016, s’est ainsi établi à son plus bas niveau depuis octobre 2008 » a déclaré l’économiste Bruno de Moura Fernandes à l’occasion d’un point presse de la Coface.

Néanmoins, ce sont toujours les plus petites entreprises qui sont à la peine puisque « si l’amélioration de la conjoncture a bénéficié aux entreprises de toutes tailles, celles réalisant un CA inférieur à 250 000 Euros (plus de 80% des défaillances) ont enregistré un recul moins important de défaillances (-5%) que les autres (-20%) ».

Les défaillances en baisse dans l’immobilier, en hausse chez les taxis

Au niveau des secteurs les plus en forme, le domaine de la construction tient la corde, avec une baisse de 13% des défaillances d’entreprises en un an. Des chiffres similaires pour le secteur du gros-oeuvre (-10,2%), de la construction de maisons individuelles (-12,6%) et des agences immobilières (-27,8%), qui viennent confirmer la bonne santé du marché de l’immobilier.

A l’inverse, le secteur des transports est à la peine, notamment du côté des taxis, qui enregistrent une hausse de 32% des défaillances d’entreprises. Dû à la concurrence féroce des VTC, ce chiffre est deux fois plus important qu’en 2015, et trois fois plus qu’en 2014.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

H.G

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE