Comment choisir la meilleure solution cloud ?

Share Button

Comment choisir la meilleure solution cloud ?

Vous aussi en tant que chef d’entreprise avez choisi d’opter pour une solution cloud mais ne savez pas vers laquelle vous tourner ? Pas de panique, voici nos conseils pour vous permettre de faire le meilleur choix possible quant à la solution cloud à adopter pour votre entreprise.  

 

Cloud choisir solution

Crédits photo : Shutterstock

 

Pour la plupart des entreprises, les critères de sélection pour une sélection cloud vont de la performance à la sécurité en passant par la disponibilité de l’infrastructure ou sa pérennité. Avant toute chose, l’essentiel est donc de connaître et lister les besoins de son entreprise, en fonction de sa taille ou de son activité, afin de choisir la meilleure solution cloud possible.

 

La performance du cloud

L’un des critères à prendre en compte pour le choix du cloud est la performance de l’infrastructure qui vous hébergera, c’est à dire sa puissance, sa fiabilité, son temps de réponse… Bien évidemment, le niveau de performance requis dépend de votre activité et des besoins que vous avez. Un site de e-commerce avec des pics de trafic (premier jour des soldes, etc) aura par exemple besoin d’une infrastructure particulièrement performante.

La performance d’une infrastructure cloud se calculé également en fonction de sa disponibilité de service. On parle de « SLA », soit Service Level Agreement (contrat de niveau de service), qui correspond à la garantie de disponibilité et s’exprime en pourcentage. Cependant, ce critère ne doit pas être le seul à étudier. Un fournisseur peut très bien vous garantir une disponibilité de 99,9%, cela ne veut pas dire qu’il sera le plus adapté à vos besoins. Choisissez d’abord un service à même d’être à votre écoute.

 

Personnalisation et sécurité du cloud

Pour faire votre choix au mieux, étudiez attentivement les offres des fournisseurs. Si vous avez des besoins spécifiques, certains proposent de personnaliser au maximum votre service. Les solutions Cisco Meraki proposent par exemple de gérer l’ensemble des terminaux IOS et Android des utilisateurs de manière centralisée, ainsi que les ordinateurs MAC et PC. A l’aide d’un tableau de bord intégré au cloud, vous pouvez même configurer les restrictions, consignes de sécurité et paramètres sans fil, et ainsi bénéficier d’un service cloud à la carte.

Enfin, ne négligez surtout pas le volet sécurité de votre solution cloud. Enjeu majeur de ces dernières années, la protection des données nécessite en effet d’y accorder une importance toute particulière. En ce sens, le cloud est une solution utile puisque la déportation des donnés vers un serveur externe évite le risque de voir des documents confidentiels perdus dans la nature en cas d’ordinateur perdu, volé ou piraté. En outre, certains fournisseurs offrent des garanties en termes de sécurité concernant les lieux de stockage, la surveillance logicielle ou même le chiffrement des données. Vous pouvez également demander à votre fournisseurs où sont situés ses datacenters. Certaines entreprises préfèrent ainsi bénéficier d’un service à proximité de ses utilisateurs. A vous de voir.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE