Accélérateur, incubateur : comment faire la différence ?

Share Button

Pour les créateurs d’entreprise voulant bénéficier d’un accompagnement personnalisé, il n’est pas toujours simple de distinguer les différentes structures qui s’offrent à eux. Retour sur les différences entre un incubateur et un accélérateur.

 incubateur

                       Crédits photo : L’Express L’Entreprise 

 

Pour se faire accompagner dans le développement de leur activité, les créateurs d’entreprise peuvent compter sur plusieurs solutions. Parmi elles, les incubateurs et accélérateurs, qui permettent de bénéficier d’un environnement fertile et serein pour lancer son projet. Si les structures se ressemblent en plusieurs points, il existe de légères différences entre les deux.

Quelle différence entre accélérateur et incubateur ?

Les incubateurs soutiennent les créateurs d’entreprise et les entrepreneurs. L’objectif d’un incubateur est d’aider à transformer une idée innovante en entreprise performante. Les incubateurs sont soit publics (grandes écoles, collectivités locales…) soit privés (créés par des grandes entreprises ou des investisseurs). Ils proposent généralement l’hébergement d’une entreprise à des tarifs préférentiels pendant une durée d’un ou deux ans, des ressources matérielles, un accompagnement personnalisé ou encore la mise en relation avec d’autres entrepreneurs, investisseurs ou clients potentiels.

Les accélérateurs fonctionnent sur le même principe que les incubateurs mais, comme leur nom l’indique, ils servent à accélérer le développement d’une entreprise, et proposent donc en conséquence une durée d’accompagnement moins longue (de 3 à 6 mois). Le travail est davantage centré sur la partie technique et sur la croissance de l’entreprise. Le modèle de revenu est également différent puisqu’à l’inverse d’un loyer pour un incubateur, l’accélérateur prend des parts dans la start-up et joue donc le rôle d’investisseur.

Malgré ces particularités, la plupart des organismes ne remplissent pas tous les critères propres à leur modèle. Certains sont mêmes hybrides et empruntent des caractéristiques à chacune de ces structures.

 

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE