Amazon Go : le premier supermarché… sans caisse

Share Button

Amazon vient d’inaugurer à Seattle son premier magasin sans caisse, baptisé Amazon Go. 

amazon go

Crédits photo : L’Usine Digitale

Plus d’un an après la date d’ouverture prévue, Amazon a finalement réussi à finaliser son projet. Lundi 22 janvier, le groupe a en effet inauguré son premier magasin physique, basé sur un principe original, et pour cause, il s’agit d’une première mondiale.

Ici, en effet, pas de caisses, mais des technologies qui « détectent automatiquement quand les produits sont pris ou remis dans les rayons, et en gardant la trace dans un panier virtuel. Peu après, nous facturons votre compte Amazon » explique la société.

L’appli remplace les caisses

Pour cela, les clients n’ont qu’à installer l’application Amazon Go sur leur smartphone. A l’entrée du magasin, un simple portique qui scanne leur identifiant, puis valide et facture les achats à la sortie. L’avantage d’une telle solution ? Le gain de temps évidemment, puisqu’on évite ainsi les files d’attentes à la caisse, mais également la possibilité de ranger les produits directement dans le sac qu’on ramène ensuite à la maison, et non dans un caddy.

En travail depuis 5 ans, la technologie qui a permis à Amazon de mettre au point cette solution se base sur la reconnaissance visuelle et le machine learning. L’unique magasin qui l’utilise est pour le moment situé au rez de chaussée du siège d’Amazon mais un second site serait actuellement en développement à Londres. Le groupe, qui a récemment fait l’acquisition de la chaîne de supermarché Whole Foods, pourrait à terme équiper ces magasins de la technologie.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE