Anti-gaspillage : Nous anti-gaspi, lauréat des Trophées des Services, à l’honneur cette semaine

Share Button

Anti-gaspillage : Nous anti-gaspi, lauréat des Trophées des Services, à l’honneur cette semaine

Alors que la loi contre la gaspillage alimentaire est entrée en vigueur il y a 3 ans, les premiers résultats commencent à pouvoir être observés.

nous anti-gaspillage

crédits photo : L’info durable

Réinventer le gaspillage alimentaire

Selon le député rapporteur de la loi Guillaume Garot, on peut constater jusqu’à 50% de dons en plus dans les régions. WikiPME avait justement récompensé la startup Nous anti-gaspi, dont le cofondateur Charles Lottmann expliquait à l’époque qu’il souhaitait réinventer le rapport au gaspillage alimentaire.

Le 3 février 2016, la loi contre la gaspillage alimentaire entrait en vigueur. Sa mesure phare consistait à interdire aux surfaces supérieures à 400m² de jeter leurs invendus – elles devaient alors mettre dans leurs procédures une démarche pour céder aux associations locales notamment, afin d’éviter un gaspillage autant absurde que catastrophique pour la planète. Cette première mondiale était finalement une conséquence de l’évolution des mentalités et d’une prise de conscience grandissante en matière d’innovation au service du développement durable.

Parmi les très nombreuses sociétés qui se sont inscrites sur ce créneau, Nous anti-gaspi était récompensée il y a plusieurs mois par WikiPME et recevait le Trophée du meilleur service en matière de Vie urbaine & mobilités . Alors en phase d’étude et de lancement, la société s’est grandement développée pour devenir en 2019 le premier réseau français de magasins alimentaires anti-gaspi.

Un positionnement qui sort des sentiers battus

L’enseigne Nous anti-gaspi a fait le choix de modifier le rapport de force dans le commerce. Elle récupère les invendus chez les industriels et distributeurs afin de les mettre en vente à prix défiant toute concurrence dans leurs deux premiers magasins.

Et, la démarche plaisant aux Français, le réseau souhaite accélérer de manière exponentielle son développement : la clé passera sans nul doute par le rapprochement avec un ou plusieurs distributeurs majeurs français qui souhaitent pouvoir renouveler le concept des magasins dans un contexte concurrentiel fort.

On ne peut que se réjouir du développement accéléré de cette société portée par des entrepreneurs dynamiques et à la vision claire !

En savoir plus (Les Echos : https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0600475241936-nous-anti-gaspi-met-en-rayons-les-invendus-2235620.php) ou le Journal de France 2 (https://www.youtube.com/watch?v=U4w1Br2HM9s)

 

Aubry Hanrion

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE