Quels sont les atouts d’une solution cloud pour mon équipe ?

Share Button

Quels sont les atouts d’une solution cloud pour mon équipe ?

Permettant de déporter toutes ses données sur un serveur distant, le cloud computing est une solution de plus en plus utilisée en entreprise, qui optimise à la fois l’efficacité et la performance. Mais quels sont exactement les vrais atouts d’une solution cloud ?

cloud computing cisco

Accessibilité

Une solution cloud permet de stocker données, services et appareils sur des serveurs externalisés, garantissant ainsi une meilleure mobilité et une accessibilité optimale pour les utilisateurs, qui peuvent se connecter à tout moment et à partir de n’importe quel appareil pourvu que celui-ci soit doté d’un navigateur.

 

Simplicité

Qu’il s’agisse du déploiement ou de la mise en fonctionnement, un service cloud nécessite peu d’efforts, et donc peu de temps. Surtout, la responsabilité de son fonctionnement repose désormais sur le fournisseur, et non l’entreprise.

Gestion centralisée

Une solution cloud implique une mise en commun des ressources de chacun des utilisateurs, et donc une gestion facilitée. Ainsi les solutions Cisco Meraki proposent par exemple de gérer de manière centralisée l’ensemble des terminaux IOS et Android des utilisateurs, ainsi que les ordinateurs MAC et PC. A l’aide d’un tableau de bord intégré au cloud, vous pouvez même configurer les restrictions, consignes de sécurité et paramètres sans fil, pour une gestion optimale des terminaux.

Mises à jour et évolutivité

Grâce au cloud computing, il n’y a plus besoin de mettre à jour l’ensemble des postes, puisque la mise à jour de l’application réseau suffit pour en faire bénéficier tous les utilisateurs. La plupart des solutions proposent même une mise à jour systématique des applications, permettant ainsi de jouir d’un système évolutif en temps réel.

Puissance de calcul

Si toutes les entreprises ne sont pas concernées par ce point, il peut néanmoins s’agit d’un argument de poids pour celles qui nécessitent de puissants serveurs. Le cloud computing permet en effet de délocaliser les traitements, et bénéficier ainsi de toutes les ressources et de la performance d’un serveur en cloud.

Réduction des coûts

L’aspect économique est l’un des grands avantages du cloud. Plus besoin en effet d’investir dans une infrastructure informatique puisque le serveur cloud se charge de tout. Tout ce qu’il reste à payer est donc l’espace de stockage nécessaire, sans compter qu’il vous est possible à tout moment de rompre votre abonnement pour changer de fournisseur, ce qui vous garantit une grande flexibilité.

Sécurité des données

Souvent considéré comme le point sensible des services cloud, la sécurisation des données constitue pourtant un axe important du service proposé par les fournisseurs. Tout d’abord, la déportation des données vers un serveur externe permet d’éviter le risque de documents confidentiels se retrouvant dans la nature en cas d’ordinateur perdu, volé ou piraté. En outre, on peut configurer son système de sécurité auprès des services cloud, pour garantir une sécurisation des lieux de stockage, une surveillance logicielle voire un chiffrement des données.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE