La baisse des défaillances d’entreprises se poursuit, mais ralentit
Au deuxième trimestre 2018, 12 750 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective, soit un chiffre en baisse de 1,4% par rapport à l’année dernière sur la même période.

Crédits photo : Blog Altares
La santé des entreprises françaises est au beau fixe. Ainsi, selon les données recueillies par le cabinet d’études Altares, le nombre de défaillances d’entreprises a encore continué à baisser au cours du deuxième trimestre de l’année 2018, même si cette baisse est nettement moins soutenue qu’en début d’année (-1,4% contre 8,7% au premier trimestre 2018).
En recul depuis plusieurs années, les défaillances d’entreprises ont semble t-il atteint un plancher, qu’il sera difficile de dépasser. « La France connaît depuis deux ans un dynamisme marqué par des créations d’entreprises Or, les défaillances d’aujourd’hui sont les créations d’hier. Mécaniquement, chaque année, l’équivalent de 15 à 20% des entreprises créées fait l’objet d’une procédure collective » analyse ainsi Thierry Million, directeur des études chez Altares, qui, loin de voir dans ce phénomène un risque pour l’économie du pays, se réjouit d’un tel « renouvellement de son tissu productif ».
L’industrie et le commerce se portent bien
Les TPE sont les entreprises qui ont le mieux résisté, avec une baisse de 2% des défaillances, tandis que les PME sont à l’inverse reparties à la hausse, enregistrant une hausse de 4% dans ce domaine. Au total, le nombre d’emplois menacés dans les entreprises en difficulté tombe donc à 39 800, soit 700 de moins qu’au trimestre dernier.
Dans le détail, le secteur de la construction reste le premier responsable des défaillances, avec 3 300 jugements enregistrés, soit un quart des procédures. Les défaillances ont par ailleurs augmenté, de 2%, dans l’hébergement et la restauration, et même de 13% dans le transport et la logistique, tandis qu’elles ont largement reculé dans l’industrie (-20%) et le commerce (-2%).
Pas de commentaire