La baisse des défaillances d’entreprises se poursuit, mais ralentit

Share Button

La baisse des défaillances d’entreprises se poursuit, mais ralentit

Au deuxième trimestre 2018, 12 750 entreprises ont fait l’objet d’une procédure collective, soit un chiffre en baisse de 1,4% par rapport à l’année dernière sur la même période.

Défaillances d'entreprises

Crédits photo : Blog Altares

La santé des entreprises françaises est au beau fixe. Ainsi, selon les données recueillies par le cabinet d’études Altares, le nombre de défaillances d’entreprises a encore continué à baisser au cours du deuxième trimestre de l’année 2018, même si cette baisse est nettement moins soutenue qu’en début d’année (-1,4% contre 8,7% au premier trimestre 2018).

En recul depuis plusieurs années, les défaillances d’entreprises ont semble t-il atteint un plancher, qu’il sera difficile de dépasser. « La France connaît depuis deux ans un dynamisme marqué par des créations d’entreprises Or, les défaillances d’aujourd’hui sont les créations d’hier. Mécaniquement, chaque année, l’équivalent de 15 à 20% des entreprises créées fait l’objet d’une procédure collective » analyse ainsi Thierry Million, directeur des études chez Altares, qui, loin de voir dans ce phénomène un risque pour l’économie du pays, se réjouit d’un tel « renouvellement de son tissu productif ».

 

L’industrie et le commerce se portent bien

Les TPE sont les entreprises qui ont le mieux résisté, avec une baisse de 2% des défaillances, tandis que les PME sont à l’inverse reparties à la hausse, enregistrant une hausse de 4% dans ce domaine. Au total, le nombre d’emplois menacés dans les entreprises en difficulté tombe donc à 39 800, soit 700 de moins qu’au trimestre dernier.

Dans le détail, le secteur de la construction reste le premier responsable des défaillances, avec 3 300 jugements enregistrés, soit un quart des procédures. Les défaillances ont par ailleurs augmenté, de 2%, dans l’hébergement et la restauration, et même de 13% dans le transport et la logistique, tandis qu’elles ont largement reculé dans l’industrie (-20%) et le commerce (-2%).

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE