Baromètre des TPE : ça va mal pour les patrons

Share Button

Selon une enquête Fiducial, le deuxième trimestre 2017 est l’un des plus mauvais de ces dernières années pour les TPE. En cause : le pessimisme des patrons et la destruction d’emplois.

tpe bilan

Crédits photo : JOL Press

Les patrons des TPE ont le moral en berne. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre trimestriel de Fiducial réalisé en avril, qui souligne que 71% des dirigeants interrogés sont pessimistes sur le climat général des affaires. Pire, un sur deux dit la même chose en ce qui concerne leur propre activité.

« Le quinquennat de François Hollande est, de surcroît, marqué par un recul de l’optimisme (pour la situation de la France) de 10 points en moyenne par rapport à ses prédécesseurs » relève Fiducial dans un communiqué. Pour preuve de ce mauvais climat ambiant, l’érosion de la création nette d’emplois, qui passe de +2% au second trimestre 2016 à -0,5% en avril 2017.

Des difficultés d’investissement

Pourtant, ces chiffres ainsi que le sentiment partagé par les patrons de TPE surprennent lorsque l’on regarde attentivement les résultats analysés par Fiducial. On observe en effet que plus de la moitié des TPE possèdent une trésorerie à l’équilibre, et que celle-ci est négative pour seulement 18% d’entre elles. Même constat en ce qui concerne les ventes, puisque 36% des patrons anticipent une progression et 42% une stagnation.

En revanche, c’est sans doute sur l’aspect investissement que les préoccupations sont ciblées. Un seul chiffre pour illustrer le problème : entre janvier et mars dernier, seulement 11% des TPE ont réalisé un investissement de plus de 5 000 euros.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE