Bercy assigne Amazon en justice

Share Button

Après avoir déjà épinglé Google, Bercy s’attaque désormais à Amazon, à qui elle réclame 10 millions d’euros d’amende pour abus de position dominante auprès de certains fournisseurs. 

amazon

Crédits photo : Le Point

Alors que Google est toujours dans le collimateur du fisc français, c’est cette fois-ci Amazon que Bercy a annoncé assigner en justice, pour « déséquilibre significatif dans les relations commerciales ». Cette décision fait suite à deux ans d’enquête menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Dans son rapport, la DGCCRF estime que le géant américain « impose un rapport déséquilibré avec ses vendeurs », notamment en changeant les contrats à sa guise. « La plate-forme peut imposer du jour au lendemain des délais de livraison plus courts, exiger des vendeurs des bilans plus fréquents ou bien leur demander des vérifications de toutes sortes qui bloquent complètement leurs ventes » peut-on notamment lire dans Le Parisien, qui rappelle que plus de 10 000 entreprises françaises sont inscrites sur la markeplace.

Pression sur les vendeurs

Toujours selon l’enquête, en plus de devoir tenir des délais toujours plus courts, les vendeurs doivent également se montrer irréprochables, Amazon n’hésitant pas à arrêter toute collaboration en cas d’avis clients négatifs. « Toute la responsabilité retombe sur les petits vendeurs » écrit ainsi Le Parisien.

Mais Amazon n’est pas la seule marketplace épinglée par la DGCCRF puisque des irrégularités ont également été relevées chez Cdiscount et Rueducommerce, qui instauraient des clauses obligeant les vendeurs à vendre moins cher que le prix le plus bas du marché. Contrairement à Amazon, les deux sociétés ont cependant préféré se mettre en conformité, afin d’éviter une assignation en justice.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE