Comment bien choisir sa carte carburant ?

Share Button

Comment bien choisir sa carte carburant ?

Pour optimiser la gestion de leurs dépenses et réduire leurs coûts, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la carte carburant. Nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir pour bien la choisir.

 

La flambée des prix du carburant à la pompe oblige les entreprises à trouver des solutions pour réduire les coûts. L’une d’entre elles, c’est la carte carburant, un outil simple d’utilisation qui permet de contrôler ses dépenses de carburant. Mais au-delà de l’aspect budgétaire, puisque la carte carburant peut permettre de négocier des tarifs préférentiels, c’est aussi un moyen de connaître avec précision les consommations des conducteurs.

S’il existe désormais un très grand nombre d’offres sur le marché, la première chose à faire est de connaître la composition de sa flotte et d’évaluer ses besoins en conséquence, d’autant plus qu’il est généralement possible de personnaliser la gestion de sa carte, qu’il s’agisse du paramétrage des plafonds de dépenses, de la définition des zones géographiques autorisées ou bien du niveau de consommation par véhicule.

 

Quels sont les avantages d’une carte carburant ?

Quoi qu’il en soit, la carte carburant offre de nombreux avantages.

  • Pour les salariés, elle permet de gagner du temps en station et d’éviter les avances de frais ainsi qu’une offre de service complémentaire tel que le lavage, le parking ou la boutique en station.

 

  • Pour les entreprises, il s’agit d’un bon moyen d’optimiser la gestion de ses dépenses carburant en accédant aux dépenses effectuées par les salariés.

Avec ce type de carte, on peut en effet effectuer un suivi budgétaire afin d’optimiser la consommation de carburant, et donc son budget. Il s’agit donc également d’une simplification du travail de comptabilité, puisque toutes les notes de frais se retrouvent sur une seule et unique facture.

Comment choisir sa carte carburant ?

Pour bien choisir sa carte carburant, la première chose à faire est de se pencher sur l’étendue de son réseau de stations-service de proximité, de préférence au niveau national, ou bien à un niveau plus local si vos déplacements professionnels ne nécessitent pas plus. Selon la carte carburant, le réseau est en effet plus ou moins étendu. Actuellement, c’est le réseau Total, avec sa carte carburant Carte Total GR, qui bénéficie du réseau le plus vaste et le mieux réparti sur l’ensemble du territoire avec plus de 3 600 stations-service partout en France.

Il est également indispensable de s’intéresser aux fonctionnalités qu’elle propose. La plupart des cartes offrent notamment un logiciel de gestion associé en ligne. L’idéal est d’accéder à un détaillé des dépenses selon les cartes et selon les types de carburant. Certaines proposent également la possibilité de suivre les dépenses hors carburant comme les frais de lavage, d’entretien du véhicule, de péage ou encore de parking, qui sont toutes regroupées sur une facture unique. Un moyen d’optimiser au maximum les dépenses de ses déplacements professionnels.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE