Bientôt du wifi dans les avions ?

Share Button

Bientôt du wifi dans les avions ?

La bataille pour être le premier à offrir le wifi dans l’avion fait actuellement rage entre les géants du net, les compagnies aériennes et les opérateurs téléphoniques. Une chose est sûre : on devrait bientôt pouvoir profiter dans les airs d’un réseau quasiment similaire à celui sur terre.

wifi avion y'a t-il un pilote dans l'avion

La course au wifi dans l’avion est lancée. Si le transport aérien reste l’un des rares secteurs à ne pas bénéficier d’un réseau wifi digne de ce nom, cela pourrait bientôt changer. En effet, certaines compagnies aériennes proposent bien du Wifi à bord mais d’une part, celles-ci restent très largement minoritaires, et d’autre part, le service est cher et de qualité bien moindre à celle à laquelle sont habitués les consommateurs.

Ainsi, Google serait actuellement en négociation avec Nokia pour racheter les solutions technologiques de l’équipementier finlandais. Le groupe a en effet mis au point une technologie permettant de capter à bord d’un avion un signal 4G émis depuis des antennes au sol. Mais le géant du net n’est pas le seul à faire du wifi dans l’avion l’une de ses priorités.

Des investissements colossaux de la part des compagnies aériennes

Les opérateurs téléphoniques sont en effet très actifs sur le marché, et en particulier ChinaUnicom, qui a récemment fait alliance avec le français Eutelsat afin de faire profiter le continent asiatique de l’Internet à bord. Eutelsat estime d’ailleurs à 2021 l’arrivée de son satellite nouvelle génération, qui permettra d’offrir, dans les airs, un débit comparable à celui sur les réseaux terrestres.

Enfin, les compagnies aériennes ne sont pas en reste. Selon une étude de la London School of Economics, elles auront même investi 30 milliards de dollars dans ce domaine d’ici 2035. Reste à savoir qui sera la première à offrir à ses utilisateurs un réseau wifi à bord de qualité, et abordable.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE