La bonne dynamique du secteur du bâtiment

Share Button

Le BTP se porte au mieux en ce début d’année 2017, voyant une progression de son activité de 4% au premier trimestre, selon les chiffres de la FFB (Fédération Française du Bâtiment). La fédération reste néanmoins prudente et liste les précautions à prendre pour ne pas voir cette bonne dynamique s’enrayer. 

batiment

Indicateur généralement fiable de l’état de santé de l’économie, le secteur du bâtiment est sur une bonne dynamique en 2017. Mieux encore, les chiffres publiés par la FFB sont nettement meilleurs que prévu. Ainsi, alors qu’on s’attendait à une hausse de 3,4% sur l’année 2017, le secteur du bâtiment a vu son activité croître de 4% sur le seul premier trimestre !

« De plus le dynamisme de nombre de nos segments de marchés se confirme » a indiqué la FFB, notant au passage que la croissance est en grande partie due à l’explosion des ventes de logements neufs, qui progressent de 12,8% sur la période.

La transition énergétique est encore loin

Au rayon des embellies, la FFB note également un recul des défaillances d’entreprise ainsi qu’une hausse des effectifs, avec un total de 16 300 emplois créés depuis le début de l’année. Une tendance qui devrait même s’accélérer d’ici la fin 2017.

En revanche, plusieurs points viennent tout de même noircir le tableau, à commencer par la fracture territoriale puisque certains départements, en particulier ruraux, ne bénéficient pas de ces effets positifs de reprise. Autres craintes de la FFB, la hausse des prix de l’immobilier ainsi qu’un marché énergétique à la traîne. Le président de la fédération Jacques Chanut estime d’ailleurs que ce marché doit être « soutenu par des mesure incitatives plutôt qu’exposées à des coupes budgétaires. S’il y a un enthousiasme par rapport à ce marché, il n’a pas encore le carburant nécessaire pour exploser. Il faut accélérer vers la phase de transition énergétique et numérique ».

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE