Bpifrance : un guide pratique à destination des entreprises pour développer leur marque employeur

Share Button

Bpifrance : un guide pratique à destination des entreprises pour développer leur marque employeur

Pour pallier aux difficultés de recrutement d’un grand nombre d’entreprises, la Banque publique d’investissement a lancé un guide pratique à destination des PME et ETI leur permettant d’élaborer et de développer leur marque employeur.

bpifrance

Crédits photo : Ambassade de France en Côte d’Ivoire

La marque employeur n’est pas l’apanage des grands groupes. C’est en tout cas ce qu’a tenté d’expliquer Bpifrance Le Lab aux PME et ETI à l’aide d’un guide pratique qui leur est destiné. « Dans les structure de moins de 50 salariés, les dirigeants ont du mal à croire que la marque employeur puisse aussi s’appliquer à leur entreprise. Il y a donc un vrai travail de conviction à faire sur le sujet » explique Elise Tissier, directrice du Lab.

S’appuyant sur les résultats de l’étude « Attirer les talents dans les PME-ETI » que l’organisme avait réalisée en janvier dernier, l’ouvrage vise ainsi à montrer aux entreprises de taille moyenne que valoriser leur image employeur est bien sûr bénéfique, mais aussi possible. En plus de constituer une réponse aux problèmes de recrutement, l’instauration d’une marque employeur forte peut en effet améliorer le niveau d’engagement des salariés, pouvant ainsi réduire le taux d’absentéisme ou le turn-over.

 

Désigner des ambassadeurs de la marque

A partir de témoignages d’acteurs du recrutement et d’avis d’experts, le guide de Bpifrance Le Lab donne des clés aux dirigeants afin de définir l’ADN de leur entreprise ainsi que les moyens de le véhiculer en interne comme en externe, par exemple via la désignation d’ambassadeurs de la marque employeur. « C’est une personne qui représente l’entreprise, tant en interne qu’en externe et qui est porteuse d’une parole positive et va susciter davantage d’adhésion, que si celle-ci émanait d’un DRH ».

Ils sont notamment utiles pour accompagner l’entreprise dans sa transformation numériques en s’appropriant les nouveaux modes de communication. Concrètement, les « ambassadeurs » de la marque peuvent notamment investir le terrain des réseaux sociaux, primordiaux pour les entreprises mais encore trop peu utilisés.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE