Bpifrance lance un fonds pour aider les PME à s’internationaliser

Share Button

Bpifrance lance un fonds pour aider les PME à s’internationaliser

Consciente des réticences des PME à faire des acquisitions à l’étranger, la banque publique d’investissement a annoncé la création d’un véhicule d’investissement de 200 millions d’euros pour permettre aux entreprises françaises de grossir à l’étranger.

BpiFrance fond d'investissement pme

Crédits photo : LusineNouvelle

Pousser les PME à s’exporter à l’étranger. C’est l’ambition de la banque publique d’investissement, qui vient d’annoncer la création d’un nouveau véhicule d’investissement qui sera chargé d’aider les entreprises françaises de taille moyenne à investir à l’international.

« C’est un véhicule qui pourra prendre une participation directement dans une co-entreprise à l’étranger ou dans l’entreprise achetée par une PME française. Il y a une demande de PME et d’ETI qui cherchent des partenaires solides pour grandir à l’international, certaines d’entre elles sont familiales et ne veulent pas ouvrir leur capital à des fonds d’investissement pour financer leur croissance » précise Guillaume Mortelier, le directeur du fonds.

200 millions pour l’internationalisation des PME

Baptisé « Build-up International », celui-ci sera dans un premier temps doté de 200 millions d’euros et va permettre d’accompagner quinze à vingt PME ou ETI françaises réalisant un chiffre d’affaires compris entre 20 millions et 1,5 milliard d’euros. « Nous voulons soutenir des entreprises qui ont les reins assez solides pour se lancer à l’étranger mais qui ne sont pas suffisamment grosses pour s’en sortir seules » explique Guillaume Mortelier.

En revanche, pas de condition concernant l’activité puisque tous les secteurs seront concernés (industrie, agro-alimentaire et services) ni la zone géographique, qui pourra s’étendre de l’Europe à l’Amérique du Nord en passant par les pays émergents. Actuellement, Bpifrance est déjà en discussion avec une quinzaine de PME et plusieurs projets pourraient aboutir dès la fin de l’année.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE