5 façons de stimuler le Cash Flow de votre entreprise !

Share Button

« Entreprise, il l’or, l’or de se reveiller »

Entreprise La folie des grandeurs

Yves Montand dans « La folie des grandeurs » (1971)

Avoir une entreprise est un jeu de revenus, revenus – dépenses= bénéfices. Si ces ratios sont négatifs, maintenir une entreprise pérenne se révélera difficile. Même si vos projections montrent une augmentation rapide des bénéfices au cours des quatre prochains mois, vous ne serez plus là pour y assister.

Le défi: Vous devez engendrer suffisamment de revenus, pour traverser ce cap, faire face à ces écarts de trésorerie, peu importe les futures opportunités de croissance que vous prévoyez pour votre entreprise.

C’est ici où les flux de trésorerie entre en jeu. Il doivent être optimisés, ce qui ne signifie pas seulement d’augmenter votre chiffre d’affaires (bien que cela pourrait être une pièce du puzzle). Au contraire, la réduction des coûts, l’accélération de la facturation et gagner des intérêts sur vos différents comptes sont les facteurs qui vont jouer le plus grand rôle pour maintenir votre entreprise à flot.

Voici cinq façons de stimuler votre flux de trésorerie:

1. Réévaluer et affiner la tarification de vos produits.

Vous vendez vos produits à faible coûts? Pourriez-vous les vendre pour plus?

Vous craignez peut-être que vos ventes souffrent si vous augmentez trop vos prix, ce qui bien sûr est toujours une possibilité, mais il est préférable de ne pas arriver à des conclusions trop hâtives sans avoir d’abord testé et évalué ce que le marché peut supporter.

Lorsque vous augmentez le prix de vos produits, leur valeur perçue tend aussi à augmenter. Les clients ou futurs clients qui profitent de vos offres peuvent être plus enclins à les utiliser si elles nécessitent un investissement plus important au départ.

Si votre prix est trop abordable, vous ne serez pas pris au sérieux. Mais si votre prix est trop cher, vous perdrez quelques affaires au profit de vos concurrents. Donc, il faut reconnaître que beaucoup de marge se trouvent au juste milieu et que votre tâche est de trouver un point d’équilibre pour vos prix qui aidera à augmenter votre flux de trésorerie tout en ne résultant pas nécessairement en ventes perdues.

2. Remplacer l’ancien équipement et l’inventaire.

Les anciens équipements prennent de la place et sont inefficaces, pour démarrer. Par exemple, les dispositifs d’impression peuvent rapidement devenir obsolètes et incompatibles avec les dernières technologies.

Avec les nombreuses évolutions en termes d’ordinateurs de bureau,  d’ordinateurs portables et  d’appareils mobiles, le processus de remplacement peut être frustrant. Gérer, entretenir et réparer de multiples marques et modèles est chose coûteuse, car chacun a besoin de ses propres cartouches d’encre… En outre, votre équipe doit être formée dans l’utilisation et la maintenance sur chaque nouvelle machine.

Il existe des dispositifs de crédit-bail qui peuvent être rentables, puisque vous aurez toujours les dernières technologies disponibles à portée de main, et parce que les appareils les plus récents sont plus de puissants  et efficaces, ainsi vous gagnerez en productivité et ceci à moindre coût.

Mais si vous décidez d’acheter un équipement ou un inventaire, et si l’un des deux est obsolète, ne fonctionne pas ou ne sont pas utilisés, vous aurez besoin de le remplacer rapidement ou de l’éliminer complètement, car il prendra de l’espace. Dans certains cas aussi, la vente de matériel ancien peut aussi entraîner des gains imposables, une autre façon de stimuler les flux de trésorerie.

Ancien inventaire ne veut pas dire que celui-ci ne vaut rien, d’autant plus que vous continuez à mettre à jour vos produits physiques. Ne pas tenir à l’excédent plus que de raison. Envisager l’exécution d’une vente flash si vos produits les plus anciens ont encore de la valeur, et utiliser un système de gestion d’inventaire exhaustif afin de garder une trace.

3. Re-négocier des contrats à long terme.

Avez-vous des contrats à long terme avec des fournisseurs et des prestataires de services? La plupart des entreprises utilisent une variété d’outils pour garder leurs entreprises à flot, et tendent à travailler leur trésorerie en flux tendu.

Mais, il peut y avoir là une occasion de re-négocier des contrats avec des entreprises avec lesquelles vous avez un bon rapport. Si vous savez que vous allez garder ces entreprises sur le long terme, vous pouvez essayer de renégocier les paiements, de manière à ce que ceux-ci soient plus arrangeants, plus rentables. 

Beaucoup de ces entreprises seront disposées à travailler avec vous si elles savent qu’elles vont être en mesure de vous garder comme client pendant plusieurs années à venir. C’est un avantage pour ces entreprises, car elles n’auront pas à vérifier tous les mois pour savoir si vous allez renouveler chez elles.

Pas tous les fournisseurs seront prêts à apporter des modifications sur vos avoirs, mais comme vous les contactez, vous pouvez découvrir que vous avez des « add-ons » ou des extras dont vous n’avez plus besoin. Ainsi, vous pouvez améliorer les flux de trésorerie en utilisant l’annulation.

4. Créer des incitations pour les paiements anticipés et des pénalités pour les retards de paiements.

Pour de nombreuses entreprises, la facturation est un processus douloureux qui exige parfois beaucoup d’allers-retours. Si vous trouvez qu’il est difficile de garder vos clients responsables et vous détestez avoir à les poursuivre quand ils sont en retard dans le paiement, vous penserez peut-être qu’il est temps de mettre en œuvre un programme d’encouragement et de la pénalité.

Par exemple, des réductions peuvent être appliquées à tout compte payant au début ou à temps, et un intérêt pourrait être ajouté à toute facture qui est resté trop longtemps négligée. Ces mouvements encourageront vos clients ou des clients à vous payer plus tôt, améliorant ainsi immédiatement l’image de votre flux de trésorerie.

Il y a de multiples avantages ici, car non seulement vos clients paient tôt ou à temps, mais en plus vous serez en mesure d’économiser sur les délais de paiements et les frais de dossiers, et sur les personnes qui constamment ont à confirmer que les paiements ont été reçus.

5. Améliorez votre marketing.

Les améliorations que vous pouvez apporter à votre entreprise, sauront finalement conduire votre entreprise à un meilleur flux de trésorerie. Le marketing, en particulier, est un facteur clé.

La raison en est que l’amélioration de la commercialisation de votre produit réduit votre coût, et renforce l’engagement de vos clients.

Est-ce que vous éprouvez des difficultés à favoriser la confiance et de gagner en crédibilité auprès de vos clients? Il est peut-être temps de mettre en œuvre une initiative de marketing de contenu qui éduque vos prospects, améliore vos conversions et renforce l’image de votre entreprise, surtout en ligne.

Êtes-vous intéressé par l’upselling (l’augmentation de vos ventes) mais ne savez pas quels produits créer? Enquêtez sur vos clients, ou part un tiers afin de déterminer ce que votre prochaine offre devrait-être.

Pour terminer

Si vous rencontrez des problèmes de trésorerie, vous devrez prend du recul, avec un regard honnête sur votre entreprise.

Votre infrastructure d’entreprise doit être surveillée et améliorée régulièrement. Lorsque vous êtes tenté de blâmer vos clients, soyez prêts à examiner comment votre budget est alloué, et à déterminer quels changements pourrait être faits.

En utilisant les stratégies décrites ci-dessus, vous serez en mesure d’améliorer votre flux de trésorerie et d’être plus flexible conduire vos affaires.

(Source: Entrepreneur.com)

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE