Le collaboratif au bureau, ça vous dit quelque chose ?

Share Button

Des moyens de transport jusqu’à la pause café, le collaboratif est une tendance qui se développe à vitesse grand V dans les entreprises. Gros plan sur les solutions de collaboratif au bureau qui émergent.

vertuo

Crédits photo : Nespresso.fr

Lorsqu’on pense collaboratif au sein de l’entreprise, on pense bien évidemment au travail collaboratif. Et il est vrai que ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, appuyé par les alternatives qui voient le jour en termes de télétravail, d’intranet ou de RSE (réseaux sociaux d’entreprise).

Mais au-delà du caractère productif du collaboratif, on remarque que c’est une tendance qui se développe à tous les niveaux chez les salariés, qu’il s’agisse de leurs moyens de transport via le covoiturage ou encore du cagnottage pour minimiser les coûts. Ce qui est intéressant, c’est de voir que certaines entreprises appuient ces initiatives en offrant aux salariés la possibilité de profiter de leurs solutions.

Une cagnotte en ligne pour son café

Prenons par exemple la pause café, rituel incontournable dans la quasi-totalité des entreprises. Trois quarts des salariés déclarent d’ailleurs consommer au moins un café par jour sur leur lieu de travail. Pour cette raison, Nespresso et Leetchi ont récemment lancé un partenariat afin de faciliter le cagnottage des salariés pour leur café. En se rendant sur l’adresse www.leetchi.com/fr/Nespresso, n’importe qui peut créer une cagnotte en ligne en invitant ses collègues à y participer. Une fois l’argent récolté, il peut alors passer commande dans une boutique Nespresso (physique ou en ligne). L’avantage ? Un service totalement gratuit du côté de Leetchi, au lieu des 4% de commission habituels.

Au-delà de son utilité pour le café, le cagnottage est un bon moyen de partager les frais en entreprise et rassembler une somme importante en peu de temps. C’est donc la solution idéale pour les cadeaux en cas de pot de départ notamment. Finie l’enveloppe qui passe de main en main, quelques clics sur n’importe quel site de cagnotte en ligne et le tour est joué !

Réduire les frais… et son empreinte écologique !

Autre exemple en vogue, le covoiturage. Si pendant longtemps le concept était principalement utilisé par les jeunes ou pour les longs trajets, de plus en plus de personnes l’utilisent quotidiennement pour aller travailler. Alternative aux moyens de transports habituels, cette solution permet en effet de s’engager afin de réduire les émissions de CO2 tout en limitant les dépenses et les problèmes de stationnement.

Plusieurs sites proposent désormais aux employeurs eux-mêmes de mettre en place, au sein de l’entreprise, leur propre service de covoiturage afin d’en faire profiter les salariés. Pour la société, c’est une manière de valoriser son image et pour les salariés, un bon moyen de payer moins en carburant !

machine

 

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE