Comment développer l’intelligence artificielle en France ?

Share Button

Alors que l’intelligence artificielle se développe à vitesse grand V en s’immisçant dans tous les secteurs, comment la France peut-elle faire face à la concurrence féroce de la Chine ou des Etats-Unis ? Eléments de réponse.

intelligence artificielle en France

Crédits photo : Maxres Youtube

En tout état de cause, l’intelligence artificielle est LE grand défi à venir en matière d’innovation. Comme le souligne Alexandre Zapolsky, cofondateur de l’éditeur de logiciels Linagora « l’IA touche aujourd’hui l’ensemble du numérique et est en train de changer le monde de l’entreprise ».

Comme d’autres, il était invité à s’exprimer à l’occasion d’une table ronde sur l’intelligence artificielle organisée lors de la Conférence de Paris au siège de l’OCDE. Au programme : les grands défis de la France pour développer l’IA, à savoir le règlementation de l’innovation, la concurrence face à la Chine et aux Etats-Unis et la fuite de ses talents.

Réglementer l’intelligence artificielle

Selon Alexandre Zapolsky, ce développement passe par un encadrement strict, comme il existe par exemple aux Etats-Unis ou en Chine, tous deux très avancés en matière d’intelligence artificielle. « L’IA a besoin d’être réglementée si les petites entreprises ne veulent pas être écrasées » précise le chef d’entreprise.

Surtout, la France a pour cela besoin d’experts dans le domaine, et doit donc pouvoir être en mesure de retenir ses meilleurs talents, ce qui n’est pas le cas actuellement. « Les algorithmes utilisés par les GAFAs sont créés par des Français. On envoie nos meilleurs informaticiens dans la Silicon Valley. Il faut trouver un moyen en France de développer la R&D pour les start-up et c’est actuellement en train de changer » a fait savoir Alexandre Zapolsky.

Se voulant rassurant, le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique Mounir Mahjoubi a rappelé de son côté que 2018 était « l’année où on va faire des choses sur l’intelligence artificielle ».

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE