Le compte personnel d’activité est désormais opérationnel

Share Button

Le compte personnel d’activité, qui a pour but d’accompagner le parcours professionnel des travailleurs, est accessible en ligne pour tous les salariés du privé,agents de la fonction publique et demandeurs d’emploi. Les indépendants devront quant à eux attendre 2018 pour en bénéficier.

Compte personnel d'activité

Alors qu’il était déjà ouvert depuis le 1er janvier, le compte personnel d’activité est désormais accessible en ligne. Mesure phare de la fameuse Loi Travail, ce dispositif a pour objectif d’accompagner les travailleurs tout au long de leur parcours professionnel en simplifiant la collecte et la quantification de leurs droits.

Le compte personnel d’activité regroupe en réalité trois dispositifs, tous créés durant le quinquennat de François Hollande. En premier lieu, le compte personnel de formation (CPF), qui permet aux travailleurs de cumuler jusqu’à 150 heures de formation à raison de 24 heures par an. Ensuite, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P), qui vise à aider les travailleurs exerçant des métiers jugés pénibles de partir plus tôt à la retraite en cumulant des points. Enfin, le compte d’engagement citoyen (CEC), qui récompense les jeunes en service civique en leur offrant la possibilité de se former à raison de 20 heures de formation supplémentaires par an.

Les indépendants devront attendre 2018

Ces trois comptes sont donc désormais réunis en un seul. Accessible depuis la plate-forme www.moncompteactivite.gouv.fr, le compte personnel d’activité est pour le moment réservé aux travailleurs français de plus de 16 ans salariés du privé, agents de la fonction publique et demandeurs d’emploi. Les travailleurs indépendants devront de leur côté attendre 2018 pour y avoir accès.

Pour l’activer, rien de plus simple puisqu’il suffit d’entrer son numéro de sécurité sociale. De son côté, l’employeur n’a aucune obligation supplémentaire, tout se fait automatiquement via les déclarations sociales. Il a revanche tout intérêt à informer ses salariés de cet outil numérique qui peut leur permettre de monter en qualification via des formations.

H.G.

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE