Conciergerie : ces start-up qui vont cartonner cet été

Share Button

Avec l’explosion des plate-formes comme Airbnb, le marché de location saisonnière entre particuliers est en plein boom. Un phénomène qui entraîne forcément l’apparition de nouveaux secteurs, comme celui de la conciergerie et ses nombreuses start-up qui se lancent dans l’aventure. 

keys

Le principe d’Airbnb est désormais connu : des particuliers louent leur domicile à des touristes pendant qu’eux-mêmes sont partis en vacances ou ailleurs. Problème, en période saisonnière, le flux est tel qu’il est parfois difficile de gérer son logement quand on est soi-même absent. D’où l’apparition d’un nouveau service : la conciergerie.

Ces dernières années, de nombreuses start-up se sont lancées dans ce business florissant : BnbLord, Bnbsitter, Luckey Homes, Hostmaker, Hostnfly, Wehost, Exelis… Le fonds de commerce de toutes ces entreprises est globalement le même. Moyennant une commission en pourcentage du prix de la location, elles s’occupent de créer et de gérer l’annonce, faire le ménage, remettre et reprendre les clefs… ainsi que gérer les problèmes qui peuvent se présenter.

Des business model différents

La différence entre toutes ces conciergeries se situe au niveau du créneau visé. Quand certaines comme Hostmaker ou Luckey Homes se positionnent sur le haut de gamme, d’autres ont pour ambition de toucher une clientèle plus large.

C’est le cas de Hostnfly, qui affirme ne refuser presqu’aucun appartement, « sauf insalubrité où s’ils sont trop haut de gamme ». La raison de leur succès ? Un système de rémunération différent, qui leur permet de toucher de meilleures marges même si les locations sont moins chères. Concrètement, la start-up propose au client un revenu sur la durée et payé en avance. « C’est la clef ! » assure Quentin Brackers de Hugo, cofondateur de l’entreprise. « Les propriétaires peuvent ainsi utiliser l’argent pendant leurs vacances ». Et ainsi profiter pleinement de leurs congés, en laissant leur logement entre de bonnes mains.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE