Crowdfunding : année record pour les plateformes de financement participatif

Share Button

Les fonds levés via les plateformes de financement ont progressé de 44% en 2017. 336 millions d’euros au total ont été récoltés en France grâce au crowdfunding. 

crowdfunding

Crédits photo : Entrepreneur

Le crowdfunding a le vent en poupe. D’après les le baromètre annuel réalisé par l’association Financement Participatif France (FPF) et le cabinet KPMG, les fonds levés sur les plateformes de financement participatif s’élèvent à 336 millions d’euros en 2017.

Si l’on tient compte de l’ensemble des acteurs de la finance alternative, à savoir les cagnottes en ligne, les fonds de prêt aux entreprises en ligne ou les prêts à la consommation, on avoisine le milliard d’euros collectés en 2017. S’il s’agit de chiffres records pour le secteur, on reste toutefois bien loin de ceux du financement traditionnel puisque les flux annuels de crédits bancaires aux entreprises s’élèvent à 50 milliards d’euros entre 2016 et 2017.

Forte hausse pour les prêts en crowdfunding

Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont encourageants pour la suite puisqu’ils montrent qu’une autre manière de se financer est possible, et surtout que ces alternatives ne sont plus le fait d’un cercle restreint. Comme le précise la présidente de FPF Stéphanie Savel, on compte près de 4 millions de financeurs depuis le lancement de ce type de plateformes.

Parmi les différents types de crowdfunding, c’est le prêt qui enregistre la plus forte progression (+112%), passant de 96,6 millions collectés en 2016 à 195,6 millions en 2017. Le don, emmené par quelques gros acteurs comme KissKissBankBank ou Ulule, a également connu une progression intéressante (+20%) sur la période. A l’inverse les investissements « equity crowdfunding » ont reculé de 15%, sans doute dû au fait qu’il s’agit du type de crowdfunding le plus risqué.

H.G

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE