Les défaillances d’entreprise au plus bas depuis 20 ans

Share Button

Selon les derniers chiffres publiés, on observe un recul de 7,8% des défaillances d’entreprise au deuxième trimestre 2017. C’est niveau le plus bas dans ce domaine depuis 20 ans. 

ordi

D’après une étude du cabinet Altares, les entreprises sont au mieux en cet été. Sur le deuxième trimestre de cette année, on enregistre ainsi un peu moins de 13 000 défaillances d’entreprises, soit une baisse de 7,8% par rapport à l’année dernière sur la même période.

« Même en remontant jusqu’en 1997, on n’observe pas autant d’indicateurs positifs sur autant de secteurs et sur des tailles d’entreprise aussi variées. Un tel faisceau d’indicateurs en même temps est très rare » analyse Thierry Millon, directeur des études d’Altares.

Une baisse qui touche aussi les TPE

Mieux encore, cette embellie est particulièrement visible sur les petites structures. Les défaillances d’entreprises chez les TPE ont en effet baissé de 10%, soit le meilleur chiffre depuis 2010. Du côté des PME de 10 à 49 salariés la baisse est de 13%, et même de 34% dans les PME de 50 à 99 salariés. Seule ombre au tableau, les plus grandes sociétés (au-delà de 100 salariés), qui présentent une augmentation du nombre de défaillances d’entreprises de l’ordre de 11%.

« Si, en 2016 et début 2017, la reprise semblait encore chaotique, voire illusoire pour les plus petites entreprises, le printemps peut sonner enfin pour elles aussi le retour des commandes plus régulières » confirme Thierry Millon.

H.G.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE