Dialogue social : il n’existe pas que dans les grands groupes

Share Button

Dialogue social : il n’existe pas que dans les grands groupes

Une étude publiée par la direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) révèle qu’une certaine forme de dialogue de social existe également dans les très petites entreprises, notamment en ce qui concerne les conditions de travail.

dialogue social

Crédits photo : Dominique GAMBIER

Les petites entreprises aussi ont recours au dialogue social. Si en effet il n’existe pas dans les sociétés de moins de 10 salariés de forme institutionnelle de celui-ci, une étude menée par la direction de la recherche du ministère du Travail (Dares) montre qu’il y a bien concertation entre l’employeur et les salariés dans les petites structures.

Ainsi, 31% des TPE ayant pris des mesures concernant les salaires, l’emploi, les conditions de travail ou le temps de travail en 2016 ont associé les salariés de façon informelle à la prise de décision. Dans le détail, on découvre que le dialogue est plus fréquent sur les questions des conditions ou du temps de travail que sur celles relatives aux salaires ou à la gestion de l’emploi.

 

L’échange individuel reste privilégié pour la négociation des salaires

L’étude révèle également que l’échange individuel reste le mode de discussion privilégié par les dirigeants, notamment pour 92% d’entre eux concernant la rémunération et 86% en ce qui concerne la gestion de l’emploi.

Enfin, si les tensions ne disparaissent pas dans les petites entreprises, elles ne sont cependant rien à voir avec celles qui touchent les plus grands groupes. « Selon les déclarations des dirigeants, 5% des TPE multisalariés déclarent avoir vécu en 2016 des conflits entre certains salariés et la direction et 3% des conflits entre certains salariés et leurs collègues » souligne ainsi Aguibou Tall, l’auteur de l’étude.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE