Les dirigeants d’ETI optimistes sur leur avenir

Share Button

Les dirigeants d’ETI optimistes sur leur avenir

La dernière enquête menée par Bpifrance Le Lab montre un bel élan d’optimisme de la part des dirigeants d’ETI, qui prévoient dans l’ensemble une progression de leur chiffre d’affaires en 2018.

ETI

Crédits photo : La Tribune

Tous les indicateurs sont au vert pour les ETI. C’est en tout cas ce qu’affirment Bpifrance Le Lab et Direction générale des entreprises (DGE) dans leur enquête annuelle de conjoncture menée auprès de l’ensemble des entreprises de taille intermédiaire françaises.

Ainsi, près de 60% des chefs d’entreprise interrogés envisagent une hausse de leur chiffre d’affaires en 2018, et seulement 7% une diminution. A titre de comparaison, ils n’étaient que 46% à faire ces prévisions l’année passée, et 56% en 2011, année record dans ce domaine.

 

Des perspectives d’embauche pour les ETI

Sans surprise, ce sont les ETI de plus de 500 salariés et celles qui sont bien implantées à l’étranger qui restent le plus confiantes vis à vis de leur avenir. Dans le détail, le solde d’opinion des patrons de l’industrie et du commerce sont au plus haut tandis que les dirigeants d’ETI dans le secteur de la construction voient davantage leurs perspectives baisser ou stagner.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres globalement très encourageants se ressentent à de nombreux niveaux, à commencer par les prévisions d’embauche. La part des entreprises déclarant vouloir embaucher des salariés supplémentaires passe ainsi de 7% en 2015 à 39% en 2018 même si l’étude rapporte que 9 ETI sur 10 devraient rencontrer des obstacles pour embaucher.

Enfin, le financement est également la grande satisfaction relevée par les dirigeants d’ETI. « 87% des ETI n’ont rencontré aucune difficulté particulière pour accéder au crédit de trésorerie ou à l’investissement (contre 83% en 2016) » relève ainsi l’enquête de conjoncture de Bpifrance et de la DGE.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE