Duplex, la nouvelle IA développée par Google fait polémique

Share Button

Duplex, la nouvelle IA développée par Google fait polémique

A l’occasion de la Google I/O, la société californienne a présenté Duplex, une nouvelle technologie basée sur l’intelligence artificielle à même de passer des appels en se faisant passer pour un véritable être humain.

Duplex, la nouvelle IA développée par Google fait polémique

Crédits photo : Les Echos

L’intelligence artificielle n’en finit pas de pousser toujours plus loin les limites de la technologie. Cette fois-ci, c’est Google qui a épaté le monde entier en présentant lors de la Google I/O, la conférence des développeurs, une IA semblant tout droit sortie d’un film de science-fiction. A tel point que le robot intelligent fait déjà polémique.

En cause, la capacité de Duplex, c’est son nom, à passer des coups de fil à la place d’un être humain. Lors de la démonstration, le robot a ainsi réussi à prendre rendez-vous tout seul chez le coiffeur, en négociant la date et l’horaire. Une conversation naturelle et fluide, bien loin des voix de synthèse que l’on a l’habitude d’entendre. Google a d’ailleurs expliqué que l’IA était capable de comprendre « des phrases complexes, des phrases rapides et de longues remarques ». Epatant.

L’intelligence artificielle inquiète

Mais si la prouesse technologique a été saluée, de nombreux internautes sont également montés en créneau, s’inquiétant de la récupération, notamment commerciale et politique, d’une telle avancée. A aussi été pointée du doigt la question de la collecte des données et de leur accès.

Face à ces inquiétudes, Google a tenu à rassurer les utilisateurs, promettant que l’assistant serait dans l’obligation de s’identifier avant chaque appel. « Toutes les dispositions seront prises pour s’assurer une totale transparence auprès des correspondants » a ainsi assuré le groupe à BuzzFeed, rappelant au passage que les tests grandeur nature de Duplex commenceraient cet été aux Etats-Unis. Pour le moment, trois cas de figure seulement seront essayés : l’obtention des horaires d’ouverture ainsi que la prise de rendez-vous chez le coiffeur et au restaurant.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE