E-réputation : pourquoi il est important de la travailler

Share Button

Puisque de plus en plus de consommateurs ont recours à Internet pour évaluer une marque, et même pour faire leurs achats, il devient nécessaire pour les entreprises de travailler leur image, et en particulier ce qu’on appelle l’e-réputation. 

e reputation

Crédits photo : Mélanie Grospart

D’après une enquête Ifop réalisée en 2015, 80% des gens ont recours à Internet pour se renseigner sur un produit ou un service avant de l’acheter. Ce qui rend aujourd’hui central le concept d’e-réputation pour une entreprise, quelle qu’elle soit.

L’e-réputation désigne en effet l’image renvoyée par une entreprise, une marque, un professionnel (voire un individu) sur le web. Les facteurs qui rentrent en compte pour forger cette image sont multiples : contenus publiés par la marque, contenus publiés par un tiers sur la marque en question, avis, commentaires, notes, remarques sur les réseaux sociaux… Et tous ont leur importance.

L’e-réputation se fait aussi sur les réseaux sociaux

A titre d’exemple, 88% des internautes consultent des avis laissés par les consommateurs, dont 44% disent le faire « souvent ». Et il ne s’agit pas d’une simple précaution puisque 30% des internautes confrontés à des points de vue négatifs renoncent immédiatement à l’achat, et à l’inverse 73% vont avoir plus confiance dans une marque lorsqu’ils lisent des choses positives.

Autre chiffre pertinent, 52% des utilisateurs ont confiance dans les avis postés sur les réseaux sociaux, ce qui montre l’importance pour une entreprise aujourd’hui de se saisir de ces outils en étant réellement actifs sur ces réseaux. Et ne pas laisser les autres s’en emparer, au risque de voir leur e-réputation se dégrader dangereusement.

H.G

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE