Rencontre avec … François Chauvin

Share Button

eTerritoire est le premier réseau professionnel et social des territoires français. Rencontre avec François Chauvin, son fondateur et Directeur Général.

 

F Chauvin WikiPME

 

Pourriez-vous nous résumer votre parcours ?

Issu d’un milieu rural (Vienne – Poitou-Charentes), j’ai effectué une école de commerce à Paris avant de travailler pendant 4 ans pour le moteur de shopping Twenga en tant que responsable du trafic SEO. Un ami d’enfance, Jules, m’a un jour téléphoné car il avait l’intention de se lancer pour créer un site web pour lutter contre la désertification rurale et aider les collectivités à communiquer. Ni une ni deux, on a élaboré les premières maquettes en marge de nos boulots respectifs avec Olivier, le troisième co-fondateur, et avons accouché d’eTerritoire durant l’été 2013 !

L’idée de cette plateforme datait déjà de 2007, mais était malheureusement toujours d’actualité en 2012 quand nous avons commencé a réfléchir sur le portail tant les communes françaises manquaient de visibilité et avaient toujours du mal a communiquer nationalement sur leurs besoins.

 

Quel sens donnez-vous aujourd’hui au mot ‘entrepreneur’ ?

A vrai dire, je ne sais pas vraiment si il y a une définition précise du mot « entrepreneur », c’est plutôt un concours de circonstances qui vous amène a vivre cette riche aventure : des idées, des rencontres, des envies, des personnalités, des complémentarités…etc.

Partir d’une simple idée pour créer des emplois et faciliter la vie des gens est tout simplement passionnant !

Il faut savoir faire des concessions, se remettre en cause, ne pas hésiter à parler de son projet autour de soi, d’en analyser les retours et avancer sans cesse en gardant à l’esprit que le marché est tellement dynamique que vous pouvez vous faire doubler à tout moment ! C’est un vrai challenge !

Enfin, la diversification des moyens de communication amène nos générations a réfléchir de plus en plus sur de nouveaux services ou de nouvelles applications destinés a aider les citoyens dans leur vie de tous les jours. Cette période est exceptionnelle, des idées se concrétisent tous les jours avec de très belles success stories pour nombre d’entre elles !

 

Avez-vous deux idées simples pour améliorer la vie de l’entrepreneur ?

Il faut savoir s’entourer de vrais experts si vous avez des domaines dans lesquels vous n’excellez pas : cela permettra de vous focaliser sur votre vrai domaine d’activité et d’avoir une expertise dans ces autres domaines dans votre équipe. Attention, il faut tout de même bien toucher a tout les coins de votre entreprise afin d’en comprendre tous les rouages ! C’est aussi cela qui est passionnant : on touche a la fois au marketing, au commercial, à la comptabilité, au management ou encore au développement, on en apprend tous les jours , c’est absolument génial !

Essayer d’avoir un objet défouloir dans vos bureaux qui peut faire libérer votre frustration de temps en temps et vous sortir quelques minutes de votre tunnel : par exemple, chez eTerritoire, on nous a offert une table de mini-ping-pong qui nous permet de bien décompresser de temps à autre tout en gardant cet esprit de convivialité et de compétitivité !

 

Y a-t-il une mesure positive qui vous a marqué lors de l’année écoulée ?

Les tonnes de démarches administratives lors de la création d’une structure peuvent paraître parfois insurmontables. Ainsi, nous attendons les nouvelles dispositions concernant la simplification administrative par exemple ! Il est parfois déprimant de devoir s’y retrouver parmi tous les termes administratifs, documents ou autres formulaires pour des aides ou des déclarations par exemple ! Le président Hollande a récemment annoncé qu’il allait tout mettre en norme concernant cette simplification. Simplifier les démarches nous permettra de faire des économies de temps et d’argent !

 

 

En savoir plus.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE