L’entrepreneur, cet humaniste de terrain

Share Button

L’entrepreneur, cet humaniste de terrain

Chères amies, chers amis,

« La conjoncture mondiale s’améliore, le chômage va baisser « . Osons dire les choses, personne n’y croit plus ! Il faut changer de logiciel et revenir à la base : « qui crée l’emploi ? ». Par Xavier Fontanet, ancien PDG d’Essilor et Ambassadeur de WikiPME.

 

Un billet proposé par Xavier Fontanet, ancien Président d’Essilor et ambassadeur de WikiPME.

Entrepreneur: Xavier Fontanet

 

Et si au départ c’était… une personne… l’entrepreneur, qui a eu une idée et la met en oeuvre en risquant son propre argent. L’emploi, c’est l’entrepreneur qui a traité avec un collaborateur acceptant librement de travailler pour lui contre un salaire versé – que l’idée marche ou pas.

 

On est loin de la vision marxiste qui fait de l’entrepreneur le preneur de valeur à son employé ; si l’entrepreneur prend quelque chose, c’est le risque !

 

L’entreprise n’est pas non plus un système qui avancerait tout seul mu par la logique du profit ; « faire du profit », c’est très difficile dans le monde concurrentiel et il faut être un entrepreneur talentueux et travailleur pour en faire.
Sans entrepreneur, l’entreprise est un train qui n’aurait pas de locomotive. Un entrepreneur est créateur, animateur et meneur d’hommes : en un mot, il est un humaniste de terrain.

 

Ici en France sa psychologie n’est comprise que par très peu d’hommes politiques (qu’il soient de gauche ou de droite). L’emploi ne repartira que si les entrepreneurs veulent et peuvent développer leurs affaires. La croissance ne venant que du réinvestissement du profit après impôt, si l’on veut que le chômage baisse, il faut l’encourager comme cela est fait partout dans le monde et lutter contre toute forme de spoliation (ISF, fiscalité déraisonnable sur les dividendes et les plus-values). L’impôt que nous supportons aujourd’hui, en cassant l’investissement, est le pire ennemi de l’emploi.
Gardons espoir ; dans tous les pays, il s’est trouvé un jour des hommes d’Etat capables de créer l’environnement où les entrepreneurs ont retrouvé l’envie et les moyens de travailler. Chaque fois l’emploi est reparti.

 

Xavier Fontanet

https://xavierfontanet.wordpress.com/

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE