Qui sont les entrepreneurs qui déposent le bilan ?

Share Button

Qui sont les entrepreneurs qui déposent le bilan ?

Selon les chiffres de l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs, les entrepreneurs qui déposent le bilan ont en moyenne 40 ans et sont le plus souvent des patrons de TPE.

dépôt de bilan

Crédits photo : Petite-Entreprise.net

Entre 30 et 50 ans, à la tête d’une TPE dans le secteur du commerce ou du bâtiment. Voici le portrait-robot d’un entrepreneur qui dépose le bilan, réalisé par l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs.

Ainsi, 48% des 50 000 entrepreneurs qui étaient en situation de liquidation judiciaire en 2017 avaient entre 31 et 50 ans, pour un âge médian situé aux alentours de 45 ans. Le taux d’échec chez les entrepreneurs de moins de 30 ans est à l’inverse de moins de 10%, et même de 2,5% pour ceux de moins de 26 ans.

Baisse des dépôts de bilan en 2017

Selon Thierry Million, directeur des études chez Altares, cette situation est dû au boom des entreprises créées sous le statut d’auto-entrepreneur. « Selon l’Insee, 51% des créateurs de micro-entreprises ont moins de 30 ans, explique t-il. Ceux-là passent sous nos radars. Ils vont plutôt d’abord essayer de rembourser leurs dettes plutôt que de passer par la liquidation judiciaire ».

Dans le détail, ce sont les artisans-commerçants et les patrons de TPE qui sont le plus touchés par la liquidation judiciaire. Ainsi, trois quarts des entrepreneurs concernés employaient moins de trois salariés, selon l’Observatoire de l’Emploi des Entrepreneurs, qui rappelle malgré tout que la situation des entreprise françaises est plutôt positive puisque les dépôts de bilan ont diminué de 9,2% en 2017 par rapport à l’année passée.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE