Entreprise : 5 signes indiquant qu’il faut remplacer son matériel informatique

Share Button

Définir le niveau d’obsolescence du parc informatique  de son entreprise n’est pas toujours  facile. Problèmes de compatibilité, temps de maintenance excessif, difficultés à se réapprovisionner en consommables : cet article dresse une liste (non exhaustive) des signes avant-coureurs  qui vous permettront de de détecter un matériel informatique obsolète… et à remplacer pour une meilleure compétitivité ! Détails. 

renouveler son parc informatique

Crédits photo : Release Capital

L’obsolescence des équipements, en particulier du matériel informatique, peut occasionner des ralentissements importants de l’activité et de la productivité pour votre entreprise.

 Mais dans un environnement digital qui évolue à un rythme effréné, la frontière entre faire le jeu d’une obsolescence programmée débridée et disposer d’un matériel d’entreprise toujours performant est parfois mince… Comment savoir si vos actifs technologiques sont réellement dépassés et nécessitent d’être changés ? Voici 5 conseils et situations concrètes pour vous aider à faire le point sur votre matériel d’entreprise.

1) Remplacer le matériel informatique si leur temps de maintenance devient trop important.

Premier signe avant-coureur et facile à repérer d’un matériel d’entreprise obsolète : le temps consacré en interne à la maintenance.

 À noter, cette durée est relative à vos usages et ne sera pas le même en fonction de votre activité. Un bon repère pour estimer des délais de maintenance trop élevé : si ces derniers vous ont empêché de répondre à un appel d’offre dans les temps, ou par exemple, s’il vous ont obligé à reporter des actions nécessaires au déroulement normal de la vie de l’entreprise (éditions de facture, de devis, de bilans, etc.).

D’autre part, il est possible d’anticiper l’épisode. Soyez attentif aux pannes, si vos appareils tombent en panne pour la même raison que la dernière fois c’est qu’il y’a un loup.

2) Si la sécurité du système est mis en difficulté. 

En plus de ralentir la productivité de la société, travailler sur des logiciels et matériels dépassés peut s’avérer très dangereux pour la sécurité de l’entreprise. La plupart des dirigeants affichent une absence totale de prise de conscience des dangers  informatiques notamment à cause d’un matériel obsolète. 

Soyez donc attentif aux retours de vos employés : plaintes, démotivation, baisse de la productivité… ces phénomènes peuvent être autant de symptômes d’actifs technologiques dépassés.

 De telles pratiques dans la société doivent alerter les dirigeants sur le remplacement du matériel.

3) Si les consommables et composants deviennent introuvables

Autre excellent repère pour estimer le niveau d’obsolescence de votre matériel d’entreprise : les composants et consommables. Racheter des cartouches d’encre, renouveler les toners, remplacer une carte graphique, ajouter de la mémoire vive : tout cela devient plus difficile avec un matériel vieillissant. 

4) Remplacer son parc informatique : si celui-ci n’est plus homogène..

Pour savoir quand remplacer son matériel d’entreprise, les problèmes de compatibilité peuvent aussi vous alerter. Des sites web présentant des problèmes d’affichages, des documents de fournisseurs et de clients difficiles à lire ou ouvrir sont autant d’indices que vous êtes confronté à des problème de mise à jour, et, comme nous le soulignions précédemment, éventuellement de sécurité. 

Des problèmes qui peuvent se décliner en interne si le matériel n’est pas homogène. Des difficultés de coordination et de compatibilité entre les postes de collaborateurs peuvent aussi être le signe qu’il faut remplacer le parc informatique, au moins en partie. Dernier conseil de spécialiste à garder en tête au moment de renouveler son matériel informatique: « ne jamais niveler par le bas le parc informatique pour rester homogène ».

5) Quand tu découvres le nouveau Portégé X30

Entrez dans l’ère de « l’Elegant Engineering » en adoptant le Portégé X30 :  300 euros offerts

 

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE