Une entreprise sur deux innove

Share Button

Une entreprise sur deux innove

Une étude publiée par l’Insee montre que plus d’une entreprise sur deux a réalisé au moins une innovation entre 2014 et 2016. Des chiffres en hausse, notamment dus à l’augmentation des dépenses d’innovation dans le budget des entreprises.

innovation entreprises

crédits photo : IdeaConnection

D’après les chiffres de l’Insee, 51% des entreprises de plus de 10 salariés en France ont réalisé au moins une innovation entre 2014 et 2016. Entre 2012 et 2014, elles n’étaient que 48% à le faire. Un constat finalement logique lorsque l’on s’intéresse aux dépenses dans l’innovation sur la même période. En 2016, les entreprises y consacraient en effet 7% de leur chiffre d’affaires, contre 5% en 2014.

Les secteurs les plus dynamiques en matière d’innovation sur cette période ont été les activités scientifiques et techniques (+ 7 points), l’immobilier (+ 5 points) ainsi que la finance et l’assurance (+ 3 points). A l’inverse, l’industrie est le seul secteur dans le quel le taux d’entreprises innovantes n’a pas progressé, même s’il reste l’un des plus à la pointe dans ce domaine.

Innovations en chaîne

En termes de taille, ce sont sans surprise les plus grosses entreprises qui sont les plus créatrices. 76% des entreprises de plus de 250 salariés ont ainsi réalisé au moins une innovation entre 2014 et 2016. Les PME ne sont néanmoins pas en reste puisqu’elles sont 3% de plus à innover entre 2012-2014 et 2014-2016.

Concernant les sociétés qui n’innovent pas, qui représentent malgré tout 49% du total, elles sont 14% à évoquer un manque de moyens financiers et 25% une absence de demande. Surtout, ce qui creuse les écarts entre les secteurs est le caractère « boule de neige » de l’innovation. Comme le souligne l’étude, « une innovation de produits peut entraîner une innovation de procédé, une innovation d’organisation  ou une innovation de marketing ». Résultat : ce sont toujours les mêmes entreprises qui innovent.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE