Quand les entreprises font le pari du financement participatif

Share Button

Quand les entreprises font le pari du financement participatif

De plus en plus, les entreprises font le choix du financement participatif, pour contourner les méthodes de levée de fonds traditionnelles. En 2017, plus de 330 millions d’euros ont ainsi été collectés via le crowdfunding.

crowdfunding

Crédits photo : Crowdlending.fr

Le financement participatif s’impose de plus en plus comme une véritable alternative pour les entreprises. Pour preuve, en 2017, ce sont 25 000 projets qui ont été financés via cette méthode. « Pour les entrepreneurs, le financement participatif permet la désintermédiation, de passer outre les canaux de levée de fonds traditionnels, pour des coûts plus faibles » souligne dans Les Echos Céline Viala, chercheuse à l’université Paris-Dauphine et fondatrice de l’accélérateur en ligne DreamTakeoff.

 

Le plafond de crowdfunding bientôt relevé à 8 millions d’euros

D’après l’enquête annuelle de Financement participatif France, plus de 330 millions d’euros ont été collectés en 2017, soit une hausse de 44% par rapport à 2016. Des chiffres d’autant plus remarquables qu’à en croire les experts, le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. « Même s’il se développe, le financement participatif n’a pas encore atteint son stade de maturité » estime ainsi Joachim Dupont, directeur de la plate-forme de crowdfunding Anaxago.

Pour continuer dans cette voie, les principaux acteurs du marché ont d’ailleurs demandé des mesures au gouvernement, et c’est ainsi que dans le cadre de la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), le seuil du financement participatif va se voir relever de 2,5 à 8 millions d’euros. « Dans les premières années, on a pu uniquement financer des projets d’innovation, désormais on sera en mesure d’investir des montants beaucoup plus importants pour fiancer des entreprises beaucoup plus matures » salue ainsi Joachim Dupont.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE