Au départ principalement utilisé par les indépendants, le coworking trouve de plus en plus d’adeptes parmi les entreprises. Pour des raisons budgétaires, évidemment, mais pas seulement.

Crédits photo : HubbleHQ
La tendance du coworking se développe à vitesse grand V. En effet, on dénombre actuellement environ 600 espaces de coworking en France. Surtout, cette pratique a été multipliée par 10 depuis 2012.
Il faut dire qu’on y trouve facilement son compte. Souvent situés dans des zones attrayantes et dynamiques, et à des loyers très avantageux, les espaces de coworking permettent de réduire les coûts tout en développant son réseau professionnel.
Le coworking en open space ou dans un bureau
Au départ, la tendance a d’ailleurs été lancée par les indépendants, soucieux de remédier à l’isolement social, pénalisant tant personnellement que professionnellement. Mais désormais, les entreprises de toutes tailles y ont recours. Des grands groupes sont par exemple présents dans 20% des espaces de coworking en France.
Au niveau du budget, celui-ci sera très différent selon la région mais toujours plus intéressant qu’un bureau individuel. A Paris, il faut compter 313 euros en moyenne pour un poste en open space et 698 euros pour un bureau fermé. Dans les autres régions, la moyenne se situe plutôt aux alentours de 190 euros en open space et 330 euros pour un bureau fermé.
H.G.
Pas de commentaire