Les entreprises solidaires ont le vent en poupe

Share Button

Les entreprises solidaires ont le vent en poupe

Selon l’association Finansol, les entreprises de l’économie solidaire n’ont jamais connu un tel pic d’activité, en particulier grâce à la confiance accordée par les salariés dans l’épargne salariale solidaire.

entreprises solidaires

Crédits photo : entreprendre.fr

Les finances des entreprises solidaires ne se sont jamais aussi bien portées. D’après le 16ème baromètre sur la finance solidaire française de l’association Finansol, elles affichent ainsi un encours de 548 millions d’euros, soit une augmentation de 9,2% en 2017.

La raison ? L’engouement des salariés pour ce secteur, qui n’hésitent plus à épargner « solidaire », en témoigne l’encours de 7,38 milliards d’euros de l’épargne salariale solidaire en 2017. Créé en 1995, ce label garantit que la placement sert des projets utiles, et non l’enrichissement d’une poignée de sociétés.

 

Un impact positif sur la société

Les manières de contribuer à l’épargne solidaire sont nombreuses. En plus de l’épargne salariale et l’obligation depuis 2008 des employeurs à proposer à leurs salariés un fond d’épargne solidaire, c’est l’essor des plateformes d’investissement participatif qui a contribué à cet engouement. La plateforme Lita.co note ainsi que depuis 2014, plus de 2 000 particuliers ont investi leur épargne sur des projets à fort impact positif sur la société, pour 7 millions d’euros récoltés.

Et cette nouvelle épargne solidaire porte ses fruits. L’an dernier, ces investissements ont permis de créer 45 000 emplois, de loger 3 700 personnes et d’approvisionner 36 000 foyers en électricité renouvelable. De quoi rassurer les salariés sur le placement de leur argent, et ainsi augurer de bons jours pour l’épargne solidaire.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE