Et si sommeil et performance étaient liés?

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Comment le sommeil influence les perfomances de vos employés et donc de votre entreprise?

stress management

Crédits photo : InLook

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les employés sont confrontés à de plus en plus de stress sur leur lieu de travail et dans leur vie personnelle et ils manquent de sommeil. En effet, 80% des personnes possédant un téléphone le gardent près de leur table de nuit, et 50% de ceux-ci lisent leurs emails depuis leur lit.

Néanmoins, c’est également grâce à ces innovations, que l’on prend de plus en plus conscience de cette fatigue chronique, qu’on peut lire régulièrement des articles à ce propos ainsi qu’un lot de solutions pour y remédier. Les compagnies réalisent que le plus important n’est plus uniquement d’avoir du personnel qualifié, mais d’avoir un personnel en bonne santé qui assurera dans la durée ses tâches. Ainsi, le bien-être et le sommeil entrent au coeur des préoccupations des entreprises.

Nous avons décidé de revenir sur ce phénomène:

Peut-on dire que le sommeil influence les performances d’une entreprise?

Le manque de sommeil entraîne une fatigue chronique chez l’employé. Cette fatigue se traduit par le fait qu’ils rechignent à aller au travail, un problème de concentration, ou une forme de déprime qui bien-sûr influent sur leurs performances, leur capacité à gérer et surmonter leur stress.

De plus, les personnes ont de plus en plus conscience que leur bien-être joue sur leur morale et donc sur leur volonté d’être performant. En effet, dans notre société actuelle, les personnes se sentent concernées par l’alimentation, l’exercice et la détente.

L’équation gagnante du sommeil: restaurer+réparer+reproduire=performances

On sous estime la force de l’esprit, mais le sommeil est un investissement sur le long terme qui renforce optimise nos capacités, notre productivité et notre créativité. Ainsi, le négliger peut nuire au bon fonctionnement de notre entreprise.

Je n’ai pas le temps pour me reposer:

Même si beaucoup restent sceptiques à son sujet, la méditation permet de récupérer et de se reposer sans nécessairement dormir. La plus part des personnes pensent que le bien-être ou la relaxation sont une perte de temps.

L’avantage de prendre le temps pour se reposer, est que le ROI est immédiat. En effet, tout comme le sport le repos est un entrainement sur le long-terme, même si les résultats se font sentir dès la première tentative.

Quelques petites idées pour se reposer:

  1. Les turbo-siestes
    turbo sieste

    Crédits photo : Bilan

  2. Des tractions, des pompes
  3. Marcher dans son bureau, dans la rue
  4. Souffler, fermer les yeux.

Pour les faire accepter par vos employés et renforcer le lien qui vous unis, n’hésitez pas à organiser des activités ensemble.

  1. Cela renforcera l’esprit d’entreprise
  2. Renforcera le teambuilding
  3. Amélioration du cadre de vie et de travail

Comment se traduit le manque de sommeil? et comment y remédier?

Le manque de sommeil augmente votre pression sanguine mais réduit votre niveau de sucre. Ainsi, lorsqu’on sait que le sucre procure de l’énergie à notre corps et notre esprit on comprend aisément que nos facultés diminuent en période de fatigue.

Le sommeil influe donc sur notre faculté à ce concentrer, à solliciter notre cerveau, et donc nuit à notre travail. Cette nuisance peut également jouer un rôle sur la dégradation de notre leadership. L’entrepreneur étant fatigué, n’arrive plus à prendre du recul et donc à valoriser les choses si nécessaire, prioriser ou bien commander.

De combien d’heures de sommeil en moyenne ai-je besoin?

C’est très variable car chaque personne nécessite un temps de sommeil qui lui est propre. Néanmoins, on dit qu’en moyenne une personne nécessite environ 8 heures de sommeil. Certaines personnes n’auront besoin que de 6 ou 7 heures, tandis que d’autres une dizaine.

Pour connaître le temps de sommeil dont on a besoin, il est recommandé de se servir de ses vacances comme un test. Loin du stress, sans réveil, voyez combien d’heures vous dormez avant de vous réveiller de manière naturelle. Ensuite faîtes une moyenne et appliquez-vous cette durée de sommeil le reste de la semaine.

Ne pas négliger vie privée et vie professionnelle.

meditation

Crédits photo : innertech

Il est important que vos employés et vous-même preniez du temps pour vous. Cette alternance entre vie pro/vie perso vous permettra  de réussir à être efficace et à bien prioriser.

  1. Ne lisez pas vos emails le soir, et dans les deux heures qui suivent votre réveil.
  2. Clarifiez-vous l’esprit en méditant, en faisant de l’exercice le matin.
  3. Prenez un petit déjeuner.
  4. Prenez le temps de décomposer votre journée pour prioriser vos tâches et l’organiser de manière optimale.

(Source: McKinsey podcast: « The art and science of well-being at work »)

Plus d’information également sur: Coachmeifyoucan.fr

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