Fab Lab : une solution d’avenir pour les créateurs d’entreprise ?

Share Button

Les fab labs, ce sont ces espaces qui se présentent sous la forme d’ateliers collaboratifs dans lesquels les créateurs d’entreprise peuvent se retrouver pour démarrer leur production et échanger entre eux. Gros plan sur une solution qui séduit de plus en plus d’entrepreneurs.

Fab Lab création entreprises

Aurait-on trouvé la solution miracle à la création d’entreprises ? Toujours est-il que les fab labs, ces ateliers de production partagés, s’affirment depuis plusieurs années comme une vraie alternative pour les entrepreneurs désireux de lancer leur propre business.

De plus en plus d’entrepreneurs optent en effet pour ces mini-usines, dans lesquelles ils peuvent démarrer une production à moindre frais tout en côtoyant d’autres créateurs d’entreprise. C’est le cas d’Arthur Millès, un entrepreneur de 26 ans à qui l’on doit le développement de Noüne, une marque de sacs à main en bois et cuir.

134 fab labs présents en France

Avec son frère et sa soeur, Arthur Milès a opté pour le TechnoShop de Leroy Merlin, à Ivry-sur-Sein, un atelier de 2 000 mètres carrés qui abrite pas moins de 150 machines. Utile pour démarrer une production en série. « Pour faire façonner en Chine, les tarifs étaient très bas, mais il fallait commander un conteneur entier, raconte Arthur Millès au site Capital. Et nous aurions dû renoncer à la notion de made in France, ce que nous ne souhaitions pas. Par ailleurs, s’adresser à un industriel pour produire de petites quantités nous aurait coûté 100 euros par sac ».

Ici, le dirigeant peut réaliser lui-même ses prototypes avant de lancer la production en profitant des nombreuses machines à disposition. Le tout pour un abonnement de 180 euros par mois. Résultat, « nous avons pu lancer notre marque en moins d’un an », explique Arthur Millès.

Lancé en 2015, le TechnoShop de Leroy Merlin accueille aujourd’hui 60% de professionnels venus de secteurs variés : artisanat, design, architecture… Il fait partie des quelques 134 fab labs qui existent actuellement à travers la France.

H.G.

Share Button

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE