Facebook lance Portal, son écran connecté
La semaine passée Facebook a annoncé le lancement de Portal et Portal+, deux écrans intelligents permettant de passer des appels vidéo. Très attendus, ces deux produits visent avant tout un usage domestique.

Crédits photo : ZDnet
Après plusieurs semaines d’attente, notamment due au scandale Cambridge Analytica, Facebook a enfin annoncé la sortie de ses écrans connectés. Baptisés Portal et Portal+, ces deux assistants domestiques permettent de passer des appels vidéo via une caméra grand angle et dotée d’intelligence artificielle.
Une commercialisation qui marque un virage dans la stratégie de la firme, puisque c’est la première fois qu’elle développe un produit de grande consommation. « Les appels vidéo ne cessent d’augmenter, sur Messenger et sur WhatsApp. Or les équipements actuels, sur téléphone ou sur ordinateur, sont trop limités. Nous avons donc réalisé que si nous voulions continuer d’accomplir notre mission, nous devions construire nos propres appareils » détaille Andrew Bosworth, vice-président des équipements de consommation chez Facebook.
La confidentialité des données en question
Doté d’une caméra avec un angle de vision de 140 degrés suivant la personne en ajustant la mise au point, l’assistant pourra être interpellé via la commande vocale « Hey Portal » tandis qu’il intégrera également l’assistance vocal d’Amazon, Alexa, permettant notamment de commander des appareils domestiques, d’écouter de la musique ou encore de faire ses courses en ligne.
Côté sécurité, Facebook a promis des appels cryptés et des vidéos tournant en local, ainsi qu’un cache permettant de bloquer la caméra et un bouton permettant de le désactiver, tout comme le micro. Reste à savoir si cela suffira à rassurer les utilisateurs, alors même que le réseau social a subi fin septembre un piratage sur plus de 50 millions de comptes.
Aux Etats-Unis, les consommateurs peuvent d’ores et déjà précommander les écrans, existant en deux tailles (10 et 15 pouces, pour 199 et 349 dollars). En revanche, aucun lancement en France n’a pour le moment été annoncé.
Pas de commentaire