Faut-il ou non offrir le café à ses employés ?

Share Button

Faut-il ou non offrir le café à ses employés ?

café avantages salariés

A l’instar des tickets restaurants ou des véhicules de fonction, le café peut constituer un véritable avantage en nature à offrir à ses collaborateurs. En mettant à disposition du café à ses salariés, une entreprise peut ainsi souder son équipe tout en renforçant son image de marque.

 

Certaines décisions, si elles peuvent paraître économiquement rationnelles, ne le sont pas forcément du point de vue social. C’est par exemple le cas pour les repas, qui sont partiellement pris en charge dans de nombreuses entreprise via les tickets restaurants, ou bien les transports, pour lesquels les salariés peuvent bénéficier de remises sur leurs tickets, ou carrément d’une voiture de fonction.

 

Le café recouvre les mêmes logiques. Si certaines sociétés laissent les salariés acheter eux-mêmes les machines ainsi que les capsules, d’autres optent pour une machine unique payante. Enfin, il y a celles qui voient dans le café un avantage en nature à offrir aux employés, et décident de sa prise en charge complète. Un choix qui peut s’avérer judicieux, et ce à plus d’un titre.

Le café, vecteur de lien social

En effet, on estime qu’un salarié sur deux débute sa journée par un café. C’est dire la place prise par le café au sein d’une entreprise, et plus généralement par le rituel qui l’entoure. C’est précisément pour cette raison que la désormais célèbre pause café peut même être vue comme créatrice de lien social.

 

Ainsi, selon une étude Ifop-Nespresso parue en 2014, plus de 90% des salariés interrogés considèrent la pause café comme le moment idéal pour construire des échanges plus humains et plus personnels. Ils sont même près de 8 sur 10 à estimer qu’il s’agit du moyen le plus efficace pour entretenir l’esprit d’équipe au sein d’une entreprise.

 

Une culture d’entreprise qui s’exprime par le café

 

On comprend donc mieux l’intérêt pour une société de prendre le café à sa charge, par exemple en investissant dans des machines et des offres spécifiquement dédiées aux professionnels comme celles que propose Nespresso. Ce faisant, cela lui permet de souder son équipe tout en renforçant son image de marque en lui offrant des atouts non négligeables.

Sans compter que le choix du café peut jouer sur sa perception. Un café de prestige aura forcément un effet bénéfique sur l’image de la marque, de même que le choix d’une production équitable et respectueuse de l’environnement peut valoriser l’entreprise dans son engagement éthique. Autant d’éléments qui jouent donc sur la responsabilité de l’entreprise et le rapport de confiance qu’elle entretient avec ses salariés.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE