Faut-il renommer l’intelligence artificielle ?

Share Button

Faut-il renommer l’intelligence artificielle ?

Devant la crainte d’un grand nombre de gens concernant l’intelligence artificielle et ses dérives, un groupe de chercheurs a proposé de rebaptiser la technologie. Cela suffira t-il à rassurer les sceptiques ?

Intelligence artificielle

Crédits photo : Fredzone

Le développement de l’intelligence artificielle n’en finit plus d’alimenter les controverses. Récemment, c’était Duplex, robot intelligent inventé par Google et capable d’avoir une conversation naturelle et fluide avec un humain, qui faisait polémique.

En cause : le risque pour un humain de ne plus savoir faire la différence entre une véritable personne et une IA, ainsi que la peur d’une récupération commerciale et politique d’un tel outil. Des craintes largement alimentées par la science-fiction, et qui trouvent aujourd’hui un écho dans le développement d’une technologie de plus en plus avancée.

 

Intelligence Etendue plutôt qu’Intelligence Artificielle ?

Devant ces inquiétudes, un groupe de chercheurs du Media Lab du MIT a réfléchi à des moyens de rassurer la population. Selon eux, le terme d’ « intelligence artificielle, » en ce qu’il oppose l’intelligence des hommes et celle des machines, induit l’idée selon laquelle la technologie est une menace pour l’humanité. Ils proposent donc tout simplement de changer le mot « Intelligence Artificielle » en « Intelligence Etendue » (EI), véhiculant ainsi l’idée que la technologie est là pour aider l’Homme et non pour le détruire.

Mais le groupe du MIT ne s’arrête pas seulement au simple changement sémantique, puisqu’il souhaite également encadrer la technologie pour que celle-ci ne favorise pas seulement les intérêts économiques des grandes entreprises mais bien ceux de tous les travailleurs. L’une des propositions consiste notamment à obliger les entreprises et organisations gouvernementales à être transparents sur les données collectées sur les individus, en leur laissant le droit de les récupérer. Quoi qu’il en soit, se pose de plus en plus la question d’un réel encadrement d’une technologie de cette envergure.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE