Fracture numérique : comment l’intelligence artificielle risque de renforcer les inégalités

Share Button

Fracture numérique : comment l’intelligence artificielle risque de renforcer les inégalités

Bien qu’elle permettrait une croissance mondiale globale, l’intelligence artificielle pourrait surtout renforcer les inégalités territoriales, estime le cabinet américain McKinsey.

IA Fracture numérique

Crédits photo : Frenchweb

D’après un rapport du cabinet de consultants américain McKinsey, le développement de l’intelligence artificielle aurait pour effet d’augmenter les écarts de richesses entre les différents pays et régions du globe. L’étude anticipe ainsi une hausse de 1,2% par an de la croissance moyenne mondiale jusqu’en 2030, avec néanmoins de fortes disparités.

« Les pays aujourd’hui les plus avancés en matière d’adoption des technologies de l’intelligence artificielle (principalement des économies développées) devraient retirer d’ici 2030 des bénéfices nettement supérieurs à ceux des économies émergentes » estime le rapport publié par le cabinet.

Des inégalités au sein des « pays développés »

Pour preuve, à l’horizon 2030, la Suède pourrait augmenter son PIB de 24%, contre 5% seulement pour la Zambie. Plus globalement, les « pays développés » pourraient capter « 20 à 25% » de la richesse produite grâce à ces technologies, contre « 5 à 15% » pour les « pays en développement ».

Mais au sein même des pays les plus en avance technologiquement, les inégalités pourraient exploser. Les travailleurs aux tâches répétitives et nécessitant de faibles compétences numériques pourraient ainsi voir leur salaire stagner, voire baisser, tandis que les travailleurs aux fortes compétences numériques pourraient capter une plus grande partie de la masse salariale (environ 13% en plus). Selon le cabinet de consulting, ce serait donc aux Etats d’apporter des solutions pour gérer la transition, tandis que les pays émergents devraient quant à eux choisir « très tôt d’investir massivement la recherche et le développement dans ce domaine ».

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE