La France, deuxième pourvoyeur de scaleups en Europe derrière le Royaume-Uni

Share Button

La France, deuxième pourvoyeur de scaleups en Europe derrière le Royaume-Uni

Avec une croissance de 30% du nombre de ses scaleups en 2017, la France est le deuxième meilleur pays européen dans ce domaine, derrière le Royaume-Uni. En dépit de chiffres largement à la hausse, l’Europe reste malgré tout à la traîne en comparaison avec les principaux écosystèmes mondiaux.

scaleups

Crédits photo : VIPJET Press

Les scaleups, ce sont ces entreprises en pleine croissance, trop grosses pour être encore considérées comme des start-up. En 2017, 1 200 ont émergé en Europe, soit 28% de plus que l’année précédente, pour 22 milliards de nouveau capital investi.

Des chiffres issus du rapport « Tech Scaleup Europe » publié par SEP Monitor et Mind The Bridge qui montrent que le Vieux Continent est plutôt en bonne santé dans ce domaine. Au total, l’Europe compte désormais 5 596 scaleups et celles-ci ont levé pas moins de 83 milliards de dollars en 2017. C’est là aussi supérieur par rapport à 2016, de 36%.

 

L’Europe encore loin derrière les Etats-Unis

Une croissance notable portée en grande partie par les économies fortes du continent, à savoir le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Suède (70% de la croissance totale pour ces 4 pays). Sans surprise, c’est le Royaume-Uni qui est loin devant les autres dans ce domaine puisqu’il comptait  1668 scaleups fin 2017, soit 30% du total européen. Derrière, on retrouve la France, avec 681 scaleups mais surtout une belle croissance de 32%, tout comme l’Allemagne, qui elle en compte 530.

Malgré ces chiffres encourageants, l’Europe reste toujours loin des principaux écosystèmes mondiaux, à commencer par les Etats-Unis qui comptent à eux seuls 4 fois plus de scale-ups, et où le capital investi est 8 fois plus important. « Si nous limitons l’analyse à des écosystèmes uniques, il n’y en a aucun en Europe qui puisse rivaliser avec la Silicon Valley et Israël » conclut ainsi le rapport, mettant l’accent sur les efforts que doit encore faire l’Europe pour rattraper son retard.

 

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE