La France est prête à voir émerger ses licornes

Share Button

La France est prête à voir émerger ses licornes

Alors que les licornes françaises peinent à émerger pour le moment, leur nombre pourrait doubler d’ici 5 ans, en particulier si les fonds d’investissement se décident à investir massivement dans les start-up.

licornes françaises

crédits photo : Frenchweb

« Avec 10 000 start-up sur tout le territoire, nous avons l’écosystème le plus dense d’Europe, la priorité désormais, c’est le passage à l’échelle supérieure » expliquait le secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi le 25 septembre dernier à l’occasion du « France Digitale Day ».

En effet, si la France tient la dragée haute aux autres puissances européennes, Allemagne et Royaume-Uni en tête, en termes de nombre de jeunes pousses, celles-ci ont bien du mal à attirer des fonds suffisant à les faire passer au statut de « licornes », c’est à dire des start-up non-cotées valorisées plus d’un milliard de dollars.

Seulement 4 licornes françaises actuellement

Pour le moment, on en compte seulement quatre sur le territoire : la plateforme de e-commerce Vente-Privée, le site de covoiturage BlaBlaCar, le champion du cloud OVH et l’appli de streaming musical Deezer. A l’inverse, fin 2017 le Royaume-Uni en comptait 22, l’Allemagne et la Suède 7 chacun.

Une situation qui pourrait cependant changer dans les années à venir. C’est en tout cas l’avis du directeur de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. Selon lui, si les fonds d’investissement tels que Large Ventures (piloté par la banque publique) se dotent de véhicules d’investissement spécialisés dans le growth, le nombre de licornes françaises pourrait doubler d’ici 5 ans.

Un avis partagé par Omri Benayoun, du fonds Partech Growth. « Il y a eu un vrai changement de culture, à la fois du côté des entrepreneurs qui sont beaucoup plus ambitieux et qui n’ont plus forcément le réflexe des Etats-Unis pour lever de grosses sommes ; et du côté des investisseurs avec l’émergence de plusieurs fonds dans le growth en France ». A voir donc si ce changement de culture se traduit, dans les faits, par une véritable émergence de licornes françaises.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE