Google veut relier la France et les Etats-Unis par un câble transatlantique

Share Button

Google veut relier la France et les Etats-Unis par un câble transatlantique

Google a annoncé son projet de relier la France et la côte Est des Etats-Unis par un câble transatlantique visant à améliorer son service cloud. Mise en service prévue pour fin 2020.  

Google veut relier la France et les Etats-Unis par un câble transatlantique

Crédits photo : BFMTV

Dans un billet de blog, Jayne Stowell, la négociatrice stratégique des infrastructures globales chez Google, a annoncé que la firme travaillait actuellement à un projet de câble sous-marin dans l’océan Atlantique, visant à relier la France et les Etats-Unis. Baptisé Dunant, en hommage au fondateur de la Croix-Rouge, le câble en question devrait entrer en service fin 2020, permettant ainsi de « compléter l’un des itinéraires d’Internet les plus utilisés, et supportant la croissance de Google Cloud ».

Pour mener à bien ce projet, Google précise travailler Ave TE SubCom, une entreprise spécialisée dans les technologies de communication sous-marine qui l’aidera à installer ce câble, à la fois « à large bande passante, à faible latence et aux connexion hautement sécurisées entre les Etats-Unis et l’Europe ».

25% du trafic mondial détenu par Google

L’avantage pour Google de construire son propre câble, au lieu d’acheter un câble existant ou de se lier avec des partenaires, est d’avoir une maîtrise totale de la capacité, de l’itinéraire, ainsi que du calendrier de déploiement, alors même que 25% du trafic internet mondial transiterait déjà par le réseau en fibre optique de Google.

Ce type de projet n’est d’ailleurs pas quelque chose de nouveau puisqu’en janvier, Google annonçait la construction d’un autre câble transatlantique, reliant les Etats-Unis à l’Irlande et au Danemark, tandis que le câble Curie devrait prochainement entrer en service pour relier Los Angeles au Chili.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE