Le gouvernement veut faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Share Button

Le gouvernement veut faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Décidé depuis 2017, le processus de dématérialisation des marchés publics a été accéléré, a annoncé lundi 1er octobre le gouvernement. Il a pour cela annoncé une série de mesures visant à faciliter l’accès des PME à ces marchés.

Le gouvernement veut faciliter l’accès des PME aux marchés publics

Crédits photo : La Tribune

Si elles représentent 44% du PIB, les PME-TPE ne captent pourtant que 28% en valeur des marchés publics, dont le montant est évalué à 6,45 milliards. C’est donc pour inverser la tendance que le gouvernement a annoncé un plan de modernisation de la commande publique, visant notamment à simplifier l’accès de ces entreprises à ce type de marchés.

« Alors que la commande publique représente un levier considérable, celle-ci reste un outil trop rigide pour permettre la croissance des entreprises, et notamment des PME aujourd’hui » a ainsi expliqué le ministère de l’Economie dans un communiqué. L’objectif sera de fluidifier le processus afin de faciliter le positionnement des petites et moyennes entreprises sur les marchés publics.

Des mesures facilitatrices pour les PME

Dans un premier temps, la mesure ne concernera que les marchés publics d’une valeur supérieure à 25 000 euros puis devrait s’étendre jusqu’en 2022 pour atteindre « une dématérialisation complète du processus de commande publique, de son annonce à l’archivage ».

En ce sens, le gouvernement a annoncé une série de mesures « facilitatrices », très clairement tournées vers les PME, parmi lesquelles une progression de 5 à 20% des avances versées par l’Etat aux PME, une diminution de 5 à 3% du taux minimal de retenue de garantie ou encore la réduction des retards de paiement en introduisant le principe d’affacturage inversé, qui permet à l’acheteur public de confier le paiement des factures à un tiers.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE