Hausse de 8 500% du cryptojacking en 2017

Share Button

Hausse de 8 500% du cryptojacking en 2017

Nouveau venu parmi les différents types de cybermalveillances, le cryptojacking a explosé en 2017, enregistrant une hausse de 8 500%. La France est le 4e pays le plus touché par ces attaques.

Hausse de 8 500% du cryptojacking en 2017

Crédits photo : Daily Geek Show

Selon la société de logiciels américaine Symantec, le cryptojacking a augmenté de 8 500% en 2017. Ce type d’attaques a d’ailleurs représenté près d’un quart des cybermalveillances bloquées par l’entreprise sur le mois de décembre.

Le cryptojacking est une forme bien spécifique d’attaque informatique qui consiste à miner de la cryptomonnaie lors d’une transaction pour bénéficier de la puissance de calcul des équipements piratés, et ainsi générer de la monnaie virtuelle. « Le cryptojacking est une nouvelle forme de menace pour la cybersécurité et la protection des données personnelles. L’appât du gain continu chez les cyber attaquants présente un danger pour les particuliers, les équipements et les entreprises, qui risquent de voir leurs ressources monétaires détournées de leurs systèmes. Les cyber attaquants n’hésitent pas à s’infiltrer aussi bien dans les ordinateurs personnels que dans les plus grands centres de données » explique ainsi Laurent Heslault, directeur des stratégies sécurité chez Symantec France.

Les mobiles, nouvelles cibles des cyberattaques

Concentrant 5,9% du total des attaques de cryptojacking, la France se classe au 4e rang mondial dans ce domaine, et au 2e rang européen. Tous types de menaces confondues, l’Hexagone est d’ailleurs le 9e pays où la cybercriminalité est la plus active, malgré une légère baisse de sa part dans le volume mondial.

Mais outre l’augmentation du cryptojacking, la principale évolution des cybermalveillances concerne le ciblage des mobiles, avec une progression de 54% du nombre de variantes de logiciels malveillants en 2017. Symantec rapporte ainsi avoir bloqué en moyenne 24 000 applications mobiles malveillantes par jour au cours de l’année 2017.

Retrouvez plus d’articles sur la marketplace Wikipme.fr

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE