Humanis accompagne WikiPME, une plateforme web qui géolocalise les entrepreneurs, via L’Argus.com

Share Button

wikipme argus

Evénement digital dans le monde des entrepreneurs mardi 16 février 2016 à Lille : la Chambre de Commerce et d’Industrie accueillait la plateforme collaborative WikiPME. Humanis en est l’un des principaux partenaires.

Le tour de France de WikiPME s’est arrêté mardi 16 février 2016 dans la capitale des Flandres. L’événement a rassemblé des décideurs économiques, et des entrepreneurs locaux, curieux de connaître ce réseau digital conçu rien que pour eux. Sur un même site, ils trouveront des informations dédiées via un blog, un forum, des articles, et une surtout, une « place de marché » virtuelle.

C’est là l’atout numéro 1 de cette plateforme : une géolocalisation attitrée. « Une façon très rapide de connaître autour de soi, un fournisseur, un client, ou tout simplement un pair », a résumé Hervé Novelli, le créateur du statut d’auto-entrepreneur, lui-même dirigeant de deux entreprises. L’ancien ministre chargé des PME sait de quoi il parle. «C’est encore difficile aujourd’hui en France de monter son business, il faut tout faire pour favoriser cet esprit. Cette plateforme doit favoriser l’entraide et la conquête de nouveaux marchés » a t’il ajouté dans cet auditorium de la CCI de Lille, où l’attendait Philippe Vasseur, le président des lieux, Frédéric Motte,  président du Medef Nord-Pas-de-Calais, Eric Dadian l’un des fondateurs, et Jean-Pierre Ménanteau, directeur général d’Humanis et l’un des tout premiers à rejoindre le projet.

Enrichir une communuaté d’entrepreneurs

Le principe est assez simple : tout entrepreneur est invité à s’inscrire sur laplateforme, et à y participer. Un lieu pour partager une expérience, recevoir des conseils techniques, mais aussi juridiques : la plateforme se veut très pratique. « L’important c’est de créer un lien, et d’enrichir la communauté d’entrepreneurs par notre expertise, sur des questions qui les touchent comme la prévoyance, l’épargne, la complémentaire santé » a expliqué Jean-Pierre Menanteau.

Le directeur général du groupe Humanis est venu à cette occasion à Lille où son groupe est particulièrement implanté puisqu’il compte aujourd’hui plus de 1000 salariés dans la région, pour une longue histoire commencée depuis 1927. Ce partenariat avec WikiPME est double : un coup de pouce financier qui permet aujourd’hui à chaque adhérent de bénéficier de la plateforme gratuitement, et un soutien en terme de contenu grâce à des documents pédagogiques, notamment sur la complémentaire santé.

Créée pour fédérer acteurs et PME, WikiPME est animé par cinq personnes et vise une communauté de 100 000 entrepreneurs d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui, un an après son lancement, ils sont déjà 16 000 membres actifs.

Share Button

ARTICLES SIMILAIRES

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
FERMER
CLOSE